Le site de Anne Givaudan et le Dr Antoine Achram
Qui ne s’est jamais demandé ce qu’il ferait s’il remportait le jackpot à la loterie nationale ou à l’EuroMillions ? En général, les biens acquis servent à acheter des objets de luxe et génèrent une surconsommation néfaste pour la planète. C’est pourquoi l’histoire de ce retraité du sud de la France, qui a remporté 200 millions grâce à l’EuroMillions, a de quoi surprendre… puisque l’anonyme a décidé de créer la Fondation “Anyama” pour protéger le vivant !
Interrogé par le journal “Le Parisien”, il précise son ambition de “soutenir et agir avec celles et ceux qui veulent protéger le vivant et les liens qui unissent durablement l’Homme et la Nature. (…) J’ai transmis la majeure partie de mon gain et donnerai progressivement la quasi-totalité“.
Infos sur http://anyama.org
Source : êtreplus magazine – Mai 2022 n° 337
Cette étonnante tour en bambou "capture" l’humidité ambiante pour en faire de l’eau potable ! Cette invention peut changer la vie des populations n’ayant pas encore accès à l'eau courante.
Ce dispositif a été conçu par l’Italien Arturo Vittori après avoir un voyage en Éthiopie.
"J’ai vu des femmes et des enfants parcourir des kilomètres à pied pour ramener de l’eau..." - A.V
Cette tour peut récolter en moyenne près de 100 litres d’eau par jour. Elle ne nécessite que des matériaux de moindre coût pour un prix total à moins de 1.000 euros. Une architecture qui a été imaginée pour s’adapter au paysage.
Voir la vidéo
Depuis bientôt 12 ans, je me passe d’électricité. Je vous propose aujourd’hui une visite guidée de ma maison et je vais tenter de répondre à la question qui m’est souvent posée : comment tu fais ?
Pour plus d'infos
Le premier centre de soin de l’ONG Alliance Humaine Santé Internationale ouvre ses portes le 14 Mars 2022 dans les locaux d’Ollosoy en réponse aux attentes de soins de la population et du personnel soignant qui a été renvoyé pour des raisons de corruptions financières. Une centaine de médecins, infirmiers et autres personnels soignants se regroupent dans cette ONG qui fédère d’autres mouvements comme Reinfo COVID. Plusieurs dizaines de milliers d’adhérents et cela continue à grandir. Inscrivez vous sur le site AHSI pour participer comme bénévoles et prendre rendez-vous. Agora TV était présent et Antoine Cuttitta a animé la soirée, un premier extrait avec la chanson « liberté ».
Voici une vidéo très intéressante : de jeunes diplômés ingénieur font un discours expliquant leurs choix de "déserter" leur diplôme.
Rendre l’eau de mer potable est le souhait de nombreux inventeurs. Bien sûr, cela est déjà possible mais les installations qui permettent de désaliniser de grosses quantités d’eau de mer sont couteuses et ne sont pas disponibles partout où le besoin se fait sentir. Dans nos pays que l’on dit développés, accéder à l’eau potable, c’est ouvrir un robinet; un automatisme qui n’est pas possible dans tous les pays du monde. Quatre lycéennes américaines ont inventé une bouteille révolutionnaire qui rend l’eau de mer potable. La bouteille d’eau de dessalement n’est pour le moment qu’un concept, mais elle pourrait devenir une réalité.
Lire l'article complet
Encore boudé il y a quelques années, le marché de la seconde main est en pleine expansion. Selon une étude européenne, ce secteur représenterait plus de 86 milliards d’euros et a déjà séduit 85% des Européens.
La preuve avec le succès croissant de sites Internet comme « Vinted » qui permet autant d’acheter que de revendre ses vêtements, chaussures et accessoires. Sur cette plateforme lituanienne, le nombre de membres européens est passé de 23 millions à 37 millions entre 2019 et 2021 !
Sans surprise, la mode est le premier secteur à profiter de ce nouveau type de consommation axé autour des produits d’occasion. La croissance dans ce domaine devrait être exponentielle d’ici à 2024 (soit 25 fois le niveau de croissance moyen attendu dans l’e-commerce). La seconde main progresse aussi dans le secteur de l’automobile : en 2020, les Européens auraient acheté 3 fois plus de voitures d’occasion que de voitures neuves.
Source : êtreplus magazine – mars 2022 n° 335
Après les paniers solidaires, les bouquets solidaires ! Pour lutter contre le gaspillage et donner le sourire à des personnes âgées et isolées, une fleuriste d’Ham-sur-Heure-Nalinnes a décidé de donner ses invendus au centre public d’action sociale (CPAS) qui se charge ensuite de les redistribuer à celles et ceux n’ayant pas les moyens de s’offrir ce genre de petits plaisirs du quotidien.
Puisse cette heureuse initiative essaimer partout…
Source : êtreplus magazine – mars 2022 n° 335
Les bienfaits du câlin ne sont plus à prouver. « Quand on fait un câlin, on libère de l’ocytocine, on éprouve alors une sensation de bien-être », explique Alie Valérie Hébert-Gentiole, « câlineuse professionnelle » basée au Québec.
En novembre dernier, des charchers britanniques s’étaient même posés la question de la durée optimale d’un câlin. Selon eux, une accolade de 5 à 10 secondes est idéale pour se sentir mieux (l’effet est mesurable pendant plusieurs minutes).
Faire un câlin permettrait même de booster son système immunitaire et de se protéger de différents virus ! C’est le résultat d’une autre étude réalisée par un psychologue américain et son équipe qui va totalement à l’encontre des mesures de « distanciations sociales ». Selon cette étude, les câlins agissent comme une forme de soutien social, protégeant les personnes intéressées contre la maladie en renforçant les anticorps.
Source : êtreplus magazine – mars 2022 n° 335
• Un premier eco-village expérimental de « tiny houses » va voir le jour en France à 5km de la ville de Nantes.
• Le premier cargo 100% électrique et autonome au monde a été mis à l’eau en Norvège.
• Paris : la langue des signes va devenir « une langue vivante à part entière » dans le secondaire. Une première en Europe.
• Etats-Unis : déjà un million de vies animales épargnées en 2021 grâce aux alternatives à la viande.
• Selon une étude publiée dans « Nature Food », en adoptant un régime plus végétal, les pays riches réduiraient leurs émissions de CO2 agricoles de 62%.
Source : êtreplus magazine – mars 2022 n° 335
Interviewé par Louis Fouché.
………………….….
Plus d’un million d’ukrainiens ont traversé la frontière de l’Ukraine à la Pologne. Une fois sur place, ils ont été accueillis par des associations caritatives et des familles polonaises qui les aident à surmonter cette épreuve.
Le 8 mars, notre premier camion contenant 16.000 kg de fruits bio (donnés par nos agriculteurs) est arrivé dans la ville de Leżajsk (à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine). Une partie de l’équipe a voyagé jusqu’en Pologne pour coordonner de nouveaux envois vers d’autres zones frontalières, et parfois même vers certaines villes en Ukraine.
Par le biais de notre initiative #crowdgiving vous pouvez collaborer en commandant l’un des produits de cette page, et, de notre côté, nous nous chargerons de gérer les envois en prenant à notre charge les coûts logistiques.
https://www.crowdfarming.com/fr/food/crowdgiving
altruwe, c’est le réseau social de ceux qui s’engagent pour l’altruisme. Tout simplement!
Et si vous disiez we, avec nous ?Notre constat : l’altruisme est la valeur partagée par tous ceux qui aspirent à changer d’époque
Notre pari : cette valeur se cultive et se partage !
Notre ambition : rassembler, avec vous, le plus grand nombre de contenus inspirants, positifs, qui donnent envie d’agir … et les partager massivement sur les réseaux sociaux !
altruwe est gratuit et sans but lucratif.
https://www.altruwe.org/
………………….….
Voir la vidéo et lire l'article sur France-Soir
………………….….
Ce 30 novembre, le tribunal de Namur, capitale de la région de Wallonie en Belgique, a déclaré illégal le Covid Safe Ticket, appelé Pass Sanitaire. Le tribunal a exigé de la région qu’elle suspende cette mesure sanitaire sous peine d’une amende de 5 000 euros par jours de retard.
Lire l'article complet
………………….….
Le tribunal Supérieur de Justice du Pays basque (TSJPB) a suspendu, ce 22 novembre, l’usage du Pass Sanitaire imposé par le gouvernement autonome. Le tribunal évoque une menace à la liberté des citoyens
S’il y a des tribunaux dans le monde occidental qui se sont illustrés par leur courage à tenir tête à leur Etat lors de cette pandémie à Coronavirus, ce sont bien les tribunaux régionaux espagnols qui n’ont cessé de rejeter en masse des mesures sanitaires dictées par les gouvernements autonomes sous la bénédiction du gouvernement central de Madrid.
D’ailleurs, tout récemment, la Cour Constitutionnelle a invalidé l’état d’urgence sanitaire décrété dans ce pays en mars 2020 et a exigé de l’Etat central basé à Madrid qu’il rembourse toutes les amendes encaissées durant cette période. Et la révolte des tribunaux est loin de connaître son épilogue car ce 22 novembre, c’est au Pays basque que le Pass Sanitaire a été attaqué.
Lire l'article complet
La Cour suprême de Pennsylvanie a confirmé vendredi une décision de la Cour du Commonwealth selon laquelle la secrétaire à la santé par intérim, Alison Beam, n'avait pas le pouvoir d'imposer le port d'un masque à toutes les personnes se trouvant à l'intérieur des écoles et des garderies.
Cela signifie qu'à compter d'aujourd'hui, le port du masque n'est plus obligatoire dans les écoles, bien que de nombreuses écoles disposent d'un règlement local stipulant que les élèves qui souhaitent porter un masque peuvent toujours le faire.
Lire l'article complet
Laura Campanelli vous salue bien. Elle a écrit pour remercier d'avoir cité son organisation IppocrateOrg sur votre site. Elle en fait partie depuis le début. Une organisation internationale qui regroupe des médecins courageux et fidèles au serment d'HIppocrate.
Elle écrit:
“Je suis une partie active de cette association depuis le début de sa gestation.
Depuis le 16 octobre nous avons suspendu l'acceptation de nouvelles demandes d'assistance médicale pour le covid. Cependant, nos médecins sont actifs au milieu d'énormes difficultés comme vous pouvez imaginer.
Nous avons presque fini la révision du système et dans quelques jours l'acceptation, qui passe à travers le site, serade nouveau disponible.
C'est un point de lumière qu'émanent ces médecins courageux et fidèles au jurement d'Ippocrate. Je peux témoigner de leur abnégation et du grand sens humanitaire qui les anime.
C'est vers un nouveau monde que IppocrateOrg se tourne et pose les bases avec ses pensées et ses actions.
Le droit à la santé, le respect de toute créature vivante, le respect de l'environnement. Nous essayons de faire sortir l'etre humain du mécanisme d'intérèts et de pouvoirs économiques en lui redonnant le droit naturel de vivre dans un monde en harmonie avec tout ce qui a été créé et qui existe, et dont le cœur puisse s'exprimer et créer.
Nous sommes nés comme organisation internationale et nous construisons un réseau de communication et d'échange dans le monde entier.
Je suis "toujours une élève" en thérapies esséniennes de Anne, que je salue avec une affection toujours semblable. (Je suis celle qui devait organiser le voyage en Iran, interrompu à cause de la pandémie)
Je reste toujours à disposition pour les informations qui pourraient vous intéresser.” — Laura Campanelli.
Le réseau SOLARIS France est un Internet Humain, un réseau d'entraide et de solidarité qui commence dans votre voisinage direct.
Il est bien sûr totalement gratuit.
Il fonctionne en arborescence au sein d'un maillage physique de toutes les personnes qui s'y joignent.
Dans les temps difficiles que nous vivons, il va permettre à ce que personne ne demeure isolé face à ses problèmes. Il apportera des réponses rapides et de proximité aux besoins de chacun.
Il se pourvoit de ses propres moyens de communication en cas de rupture des moyens traditionnels.
Pour le rejoindre, dans un premier temps vous pouvez consulter sur Internet : solaris-france.org.
Ou sur Telegram : https://t.me/solaris_france.
Vous pouvez aussi contacter le réseau par courriel : solaris.france@protonmail.com
N'oubliez pas de préciser sur le mail vos coordonnées, votre département et votre localité importante la plus proche.
Nous vous recontacterons pour vous aider à monter votre réseau local et le mailler avec les autres.
SOLARIS est un canal d'informations et de solidarité.
SOLARIS est la manifestation de l'Internet humain.
Il a vu le jour le 26 septembre 2021 à Rennes le Château, dans la Haute Vallée de l'Aude.
Les Français qui ont un cerveau ont compris que la pression à la dangereuse vaccination sur nos soignants était le moyen d’accélérer la destruction de la santé publique, qui doit basculer dans une santé privée, et donc pour riches. Ou pour des Français qui, comme les pauvres Américains, devront s’endetter pour une opération. Vous pouvez être sûrs que les assurances vont se jeter sur ce prêt usuraire, cette santé à crédit. Tout le monde y gagnera, sauf nous : le Big Tech avec la rafle de nos données de santé, le Big Pharma avide, le gouvernement corrompu et les assurances à l’affût, qui ne sont que le prête-nom de la Banque, de la haute banque, du Big Bank. Tout est raccord. Nos responsables politiques font tout pour dégoûter le personnel soignant, pour que l’édifice public se lézarde encore plus, pour que les Français aient peur d’aller se faire soigner à l’hôpital, pour qu’ils préfèrent la clinique avec « une bonne mutuelle ».
Lire l'article complet sur lemediaen442
Ils sont partis samedi d’Épinal, et avancent vers Paris, pour échanger avec la population, et réinformer les citoyens, en particulier sur la "crise sanitaire" Marche organisée par l'association "L'Union Fait La Force 88"
Dans une note d’information datant du 18 octobre, le directeur du CHU de Martinique a décidé de ne plus exiger aux personnels hospitaliers le passe sanitaire ou une preuve de vaccination pour entrer dans l’hôpital. Unis, solidaires et pugnaces, les soignants ont donc réussi à faire reculer le CHU et donc le gouvernement.
Alors qu’en ce moment même, la prolongation du passe sanitaire est étudiée au parlement, ce recul de l’exécutif est-il annonciateur d’une fronde plus large qui pourrait fragiliser son ambition liberticide ?
Lire l'article complet
Le Chou Brave, sur le centre de la Douleur du CHU de Montpellier dans lequel Olivier Abossolo intervient en méditation, et qui est bien installé de manière collective dans l'approche de l'Être. L'approche humaine et bienveillante des infirmières, aide-soignantes et médecins de ce service du CHU de Montpellier montre que l'amour et le respect de l'être peuvent être au sein du soin conventionnel institutionnel.
………………….….
L'alliance Humaine vient tout juste d'annoncer la création d'une ONG internationale dont l'initiatrice est Astrid Struckelberger qui se démène depuis 2 semaines avec toutes les instances mondiales. Martine Wonner en est désormais la marraine.
Sur ce site, en plus des soignants (ceux qui sont évincés ou démissionnaires) qui soigneront gratuitement (on pourra faire des dons qui leur seront reversés), il y aura une boutique où l'on pourra se procurer tous les éléments dont on aura besoin, comme par exemple le Glutathion pour le graphène (via le Luxembourg). Bien sûr pour certains médicaments il faudra avoir une ordonnance que nous délivrera gratuitement un des médecins de l'ONG, mais il faudra bien sûr payer soi-même ces médicaments (pas de sécurité sociale, cela va de soi). Plus tard, d'autres métiers feront partie de cette ONG. Astrid ne s'arrête pas là car elle vient de publier un compte rendu énorme (international) concernant : "La dangerosité de l'essai clinique et vaccins expérimentaux Covid 19" et de "La non justification scientifique des mesures autour des vaccins expérimentaux", affaire à suivre. Une nouvelle ère commence...
Aujourd'hui 350 000 soignants ne sont pas vaccinés.
Le lien du site de l'ONG : https://www.ah-si.org/
Notre photo : Antoine de l'Alliance Humaine.
Dans la commune d’Anderlecht, à Bruxelles, un magasin d’un nouveau genre vient d’ouvrir. Sa particularité ? Pour payer, nul besoin de liquide ou de carte bancaire, il suffit d’un « merci » pour repartir avec la marchandise de son choix ! Et on y trouve tout : des livres, des jouets, de la vaisselle, de l’électroménager, des vêtements, de la déco, … autant d’objets mis à disposition de ceux qui ont peu par ceux qui ont trop. Ces donateurs (dont nous pouvons faire partie) ont rassemblé des objets qu’ils n’utilisent plus : une machine à coudre, un presse-citron, un sweatshirt trop petit… autant de choses qui feront peut-être le bonheur d’un autre. Celui qui donne laisse un petit mot et celui qui prend laisse également un petit message de remerciement. Voilà une belle façon d’appréhender l’économie circulaire ! Infos sur circularium.be
Source : mensuel Etreplus magazine n° 329 Juillet-Aout 2021
Pour enrayer le déclin des abeilles, certaines villes n’hésitent pas à installer des ruches urbaines, tandis que d’autres usent davantage de créativité. C’est le cas de Leicester, au Royaume-Uni, qui a remplacé ses 479 abris bus par des versions végétalisées plus respectueuses des pollinisateurs.
Ces nouveaux « Bee Bus Stops » ont un toit recouvert d’herbe, de fleurs sauvages et de sedum. Ce mélange de végétation est une aubaine pour les abeilles, papillons et autre pollinisateurs. Mais ce n’est pas tout, ils sont également équipés de panneaux solaires et produisent de l’énergie dès que la météo le permet. De plus, ils aident à capturer les particules fines et donc, à limiter la pollution.
Source : mensuel Etreplus magazine n° 329 Juillet-Aout 2021
En Finlande, à travers des enseignements ludiques, pratiques et concrets, tous les écoliers apprennent le respect des tâches ménagères. Ainsi, dès l’école primaire, garçons et filles assistent à des cours d’économie domestique où ils apprennent à cuisiner, à faire le ménage et à coudre. Préparation de bons petits plats faits maison, repassage et pliage de draps font donc partie de leur quotidien. Ces enseignements de qualité sont obligatoires dans toutes les écoles du pays. Objectif ? Permettre aux enfants d’appréhender la vie future et les aider à accomplir eux-mêmes ces gestes essentiels. En adoptant cette pédagogie, la Finlande permet de faire évoluer les moeurs, notamment en matière d’égalité femme-homme.
Source : mensuel Etreplus magazine n° 329 Juillet-Aout 2021 – Image : positivr.fr
Dans une démarche de réflexion sur les émissions de C02 engendrées par les circulations des avions, la société britannique « Hybrid Air Véhicles » (HAV) s’intéresse à un nouveau mode de transport : les ballons dirigeables. Son objectif ? Assurer les liaisons entre plusieurs villes européennes dès 2025 !
D’après la société britannique, le dirigeable « n’est pas un produit de luxe, c’est une solution pratique aux défis imposés par la crise climatique ». Pour cause, un tel mode de transport aérien pourrait permettre de mieux contrôler l’empreinte carbone. De quoi réduire de 90% les émissions de CO2, par rapport aux avions ! HAV a dressé fin mai une liste de liaisons à desservir si son projet voit le jour en 2025. Exemples : Liverpool-Belfast qui prendrait 5h20, ou encore Barcelone-Palma de Majorque en 4h30. Des vols en dirigeables dont la durée serait supérieure aux vols en avion, mais pour des émissions bien moindres. Tom Grundy, le directeur général de HAV, estime que l’empreinte carbone par passager serait d’environ 4,5 kg contre environ 53 kg avec un avion à réaction.
Prochain objectif de HAV : produire 12 dirigeables par an d’ici 2025 !
Source : mensuel Etreplus magazine n° 330 Septembre 2021
Depuis quelques années, l’idée de développer des pratiques funéraires plus vertueuses fait son chemin. Mais plus qu’une idée, retourner à la terre est, dans certaines régions du globe, une option qui est déjà possible aux côtés de la crémation et l’inhumation. C’est notamment le cas de l’Oregon, 3e Etat américain à autoriser le compostage humain.
Le 15 juin dernier, la gouverneure Katie Brown a, en effet, signé une nouvelle loi ajoutant la « décomposition naturelle et biologique » à la liste des options post-mortem. Dès juillet 2022, cet Etat permettra donc à tous ceux qui le souhaitent de confier leurs corps à la nature, à l’instar de l’Etat de Washington (depuis 2019) et du Colorado (depuis 2020).
En pratique, le processus se déroule en 3 étapes : le corps est d’abord entouré de copeaux de bois, de plantes et de paille, puis recouvert de matériaux végétaux ; il est ensuite placé dans un cylindre, chauffé et retourné régulièrement ; au bout de quelques semaines, il se décompose en une terre riche en nutriments qui pourra être remise à la famille ou être utilisée pour fertiliser les sols.
A noter : il existe aussi l’humusation, un génial éco-concept belge.
Source : mensuel Etreplus magazine n° 330 Septembre 2021 - Image : positivr.fr
Bonne nouvelle par le Dr Dominique RUEFF:
Information vérifiée. L'union européenne, a approuvé (google) 5 thérapies qui seront disponibles dans tous les hôpitaux des États membres pour soigner le covid. Ces thérapies sont approuvées par décret du conseil européen (parlement européen) et seront en fonction à partir du 1/10. Donc seront distribués petit à petit vers le 20/10. Les vaccins ont été approuvés en "voie expérimentale provisoire ". Or, étant donné que par décret il y aura obligation de prescrire ces 5 nouveaux médicaments, l’utilisation du vaccin prendra fin. Ainsi on comprend pourquoi tous les états disaient "entre septembre il faut que…". Ils savaient déjà tout. Il faut avoir patience. N'acceptez aucun chantage. Soyez patients. Maintenant que l'ivermectine est à nouveau autorisée, plus besoin de vaccin. Excellente nouvelle. L'institut Pasteur reconnaît l'efficacité de l'Ivermectine. Une seule prise pourrait chez certaines personnes éradiquer tous le matériel génétique du SARS covid-19.
Une autre bonne nouvelle : L'ivermectine est désormais scientifiquement reconnue comme médicament efficace, en prophylaxie et pour le traitement de Covid-19 par des chercheuses de l'institut Pasteur en France. Les résultats de leurs études ont été publiés dans la revue EMBO Molecular Médecine le 12 juillet 2021, c'est donc récent. Une analyse des résultats d'autres recherches publiée dans l'American journal of Thérapeutics appelle durement, preuves à l'appui, à passer outre les directives des agences sanitaires et à inclure L'ivermectine dans la norme de traitement. Le gouvernement de Macron était au courant… Ne lâchez rien gagnez du temps gardez vos libertés de corps et d'esprit. Prenez soin de vous. Et voilà… il semble que l'on ait bientôt gagné.
Une initiative née pendant le confinement, une volonté de travailler l'autonomie dans un sens large (alimentaire, énergétique, etc.) à l'échelle du canton.
www.youtube.com/watch
cantons.info/cantons/
À Toulouse, Kippit fabrique de l’électroménager qui dure toute la vie, Ils lancent cet été une bouilloire réparable « à l’infini » avant de fabriquer d’autres électroménagers durables. L’obsolescence programmée n’a qu’à bien se tenir.
Le projet est né il y a plusieurs années d’une expérience assez banale avec un lave-linge, raconte Jacques Ravinet, cofondateur de Kippit (allusion à l’anglais « keep it », « gardez-le/la »), au milieu du petit magasin de la société, dans un quartier populaire de Toulouse. « Kareen, avec qui on a fondé Kippit, était déjà à l’époque mon associée dans un institut de sondages qui marchait bien. Un jour, un réparateur lui a expliqué qu’il coûtait plus cher de changer la carte mémoire de sa machine à laver que d’en racheter une toute neuve. Ça a été un choc. On a réalisé que c’était complètement dingue ». Ils décident alors de se lancer dans la fabrication d’électroménagers durables peu consommateurs d’énergie, le moins polluants possible et sans technologie superflue, afin de rendre leur utilisation plus facile.
Lire l'article complet
………………….….
En France, il existe désormais un annuaire réunissant des commerçants n’exigeant ni dépistage ni vaccination pour entrer dans leurs locaux. Appelé Animap, il répertorie déjà plus de 200 prestataires.
Un annuaire de 242 professionnels
Face au déploiement prochain d’un pass sanitaire pour accéder à certains lieux et événements, des professionnels s’organisent. En France, en Italie, en Autriche et en Suisse, ils sont désormais rassemblés sur un annuaire commun appelé Animap. Sa particularité ? Il répertorie les commerçants, les prestataires de services et les entreprises qui n’exigeront jamais de test de dépistage ou de certificat de vaccination pour accéder à leurs locaux.
Lire l'article complet sur France-Soir
Devenue virale en France, la chanson « Danser encore » de HK est chantée à présent à l’étranger…
Allemagne / Bruxelles (Belgique) / Bologne (Italie) / Fribourg (Suisse) / Tournai (Belgique) / Zürich (Suisse)
Voir les vidéos sur wikistrike.com
Parvis des Droits de l'Homme – La Réunion/11 avril 2021
………………….….
On voit sur la photo le président Trump aux côtés de Terry Goude (Directeur du groupe industriel taïwanais de produits électroniques Foxconn) discuter devant la présentation d’un lit médical d’aspect futuriste. Une photographie fascinante et hautement révélatrice, suggérant un haut degré de coopération internationale au sein de l’Alliance pour la construction d’équipements révolutionnaires.
L’Alliance travaille dur pour libérer le monde de l’emprise de la Cabale, et divulguer enfin les technologies cachées qui vont grandement contribuer à changer rapidement la vie sur cette planète, en parallèle et en association avec l’élévation du niveau de conscience collectif.
Lire la lettre complète
Alors que la pandémie a quelque peu freiné les initiatives innovantes pour la préservation de la biodiversité, des scientifiques de l’Institut technologique (KIT) de Karlsruhe en Allemagne ont mis en place un nouveau plan ingénieux pour sauver les espèces menacées. Ce dernier est très simple mais ambitieux : il propose aux pays de s’engager collectivement à limiter l’extinction de tous les champignons, plantes, invertébrés et vertébrés dans le siècle à venir et à l’échelle mondiale. Si rien n’est fait, jusqu’à un million d’espèces pourraient disparaître à cause de l’Homme. Une réalité alarmante qui suscite réflexion… et action.
Source : Etreplus magazine – février 2021 – n° 324
Pour la première fois depuis 60 ans, la production de viande dans le monde a diminué deux années de suite, en 2019 et 2020. Sachant que l’élevage est à l’origine de 15 % des productions mondiales de gaz à effet de serre, la diminution de la production de viande est évidemment une bonne nouvelle pour la planète. Reste à pérenniser cette tendance.
Pour l’heure, on doit essentiellement cette évolution à des crises temporaires. Afin qu’elle se poursuive, il est nécessaire que s’opère un éveil de conscience généralisé : l’humanité doit absolument manger beaucoup moins de viande ! Qu’on se le dise…
Source : Etreplus magazine – février 2021 – n° 324
Le 22 décembre dernier, la Commission Européenne a pris une mesure exemplaire qui est entrée en vigueur le 1er janvier : mettre fin à l’exportation de déchets dangereux et difficilement recyclables vers les pays en voie de développement. En 2020, l’Union européenne aurait exporté plus d’1,5 million de tonnes de déchets plastiques. Un chiffre colossal. Mais désormais, les déchets jugés dangereux ne pourront être exportés que vers les pays membre de l’OCDE ou de l’UE, après accord préalable entre l’exportateur et l’importateur. En d’autres termes, les pays en développement pourront tout simplement refuser l’importation de ces déchets sur leur territoire. Cette mesure permettra donc de contrôler le trajet des déchets dangereux et de limiter leur exportation à l’autre bout du monde, véritable fléau environnemental. En effet, souvent envoyés vers des pays comme l’Indonésie, la Malaisie ou la Turquie (depuis que la Chine a limité les imports vers son territoire en 2018), ces déchets étaient généralement brûlés ou déversés dans la nature.
Source : Etreplus magazine – février 2021 – n° 324
Photo Sciences et Avenir.
• Fin 2020, le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires a franchi une nouvelle étape : désormais, selon le droit international, les armes nucléaires sont illégales.
• France : bientôt 50 millions d’arbres plantés pour lutter contre le réchauffement climatique : le plus grand plan de repeuplement des forêts depuis l’après-guerre.
• Tout juste élu maire de Bordeaux, l’écologiste Pierre Hurmic va déclarer l’état d’urgence climatique – une première !
Source : Etreplus magazine – février 2021 – n° 324
Bonjour,
Nous vous contactons car nous venons de mettre en ligne la campagne de don pour le projet d'aménagement du bâtiment de notre association Lune-Soleil.
Certains d’entre vous connaissent déjà ce lieu magique. Vous nous avez toujours soutenus et c’est pourquoi nous nous adressons à vous.
Tous les dons comptent et même 5 euros peuvent faire la différence. Vous pouvez payer en ligne en toute sécurité.
Vous pouvez retrouver la campagne en cliquant sur ce lien: Crowdfunding Lune Soleil.
Toute l'équipe de Lune-Soleil espère que vous souhaiterez vous associer à ce projet et vous en remercie par avance.
Merci de partager autour de vous. A bientôt !
Les Gardiens et Gardiennes de Lune Soleil.
Le Peuch - 24580 Plazac
centrelunesoleil@gmail.com
À 106 ans, Colette Maze ne quitte plus son piano. L'instrument, majestueux au centre de son salon, occupe les journées de cette centenaire confinée volontaire. Un sourire malicieux aux lèvres, elle promet qu'il n'y a « rien de compliqué » à jouer à son âge.
………………….….
Dans un décret entré en vigueur le 1er janvier, le gouvernement du président de gauche Andres Manuel Lopez Obrador a annoncé que les autorités "révoqueront et s'abstiendront d'accorder des permis pour la dissémination dans l'environnement de semences de maïs génétiquement modifié". Les importations de maïs transgénique seront graduellement réduites jusqu'à ce que plus aucun permis d'importation ne soit délivré d'ici trois ans. Selon le gouvernement, cette mesure vise à contribuer à la souveraineté alimentaire et à protéger le maïs indigène du Mexique.
Lire l'article complet sur GEO
A Paris, il sera bientôt plus difficile de trouver une place de stationnement… Et c’est très bien ! Le projet environnemental proposé par Anne Hildago, maire de Paris, consiste en effet à libérer 50 % des places de stationnement actuelles (soit 70.OOO sur les 140.000), ce qui représente près de 65 ha qui seront débitumisés et végétalisés ! Pour remplacer ces places de stationnement, la ville de Paris souhaite impliquer les Parisiens, autrement dit, les premiers concernés par cette mesure. Pour cela, une plateforme vient d’être lancée sur internet. Les habitants sont invités à choisir les installations qu’ils veulent voir fleurir à la place de ces espaces : jardins, potagers, éco-mobilier urbain, fontaines ou encore équipements sportifs…
Source : Mensuel EtrePlus Magazine – Janv. 2021 – n° 323
© Crédit photo : afp.com Bertrand Guay
Autre exemple avec la ville de Périgueux en France qui a également pris une décision exemplaire : depuis le 30 septembre dernier, les habitants sont autorisés à planter des légumes, ou des fleurs dans l’espace urbain ! Delphine Labalis, maire de Périgueux, explique : « Le permis de végétaliser, c’est simple. C’est une possibilité offerte aux habitants de pouvoir planter des arbres devant chez eux, dans leur quartier, dans leur rue (…). J’ai envie d’avoir une plante grimpante le long du poteau électrique devant chez moi, je le demande. J’ai envie d’avoir une plate-bande fleurie dans laquelle je pourrai mettre des légumes à partager avec mes voisins, je le demande. ». Bref, à Périgueux, n’importe qui peut désormais verdir sa rue, il n’y a qu’à demander ! En retour, les services techniques de la ville feront le nécessaire pour aider à la réalisation du projet.
Source : Mensuel EtrePlus Magazine – Janv. 2021 – n° 323
IKEA va stopper la commercialisation des piles non rechargeables d’ici Octobre 2021 au profit des piles rechargeables.
Le Sri Lanka va interdire l’importation de produits plastiques pour protéger les animaux sauvages et en particulier les éléphants qui meurent en les ingérant.
La Confédération paysanne et des ONG demandent l’arrêt des aides publiques à « l’agriculture industrielle ».
La ville de Caen décide d’enlever le bitume au pied des arbres de ses boulevards, avenues, rues…
La ville de Vergèze, dans le Gard, a annoncé qu’elle renonçait définitivement à l’organisation de corridas sur son sol.
Source : Mensuel EtrePlus Magazine – Janv. 2021 – n° 323
© Crédit photo : Lakruwan Wanniarachchi AFP
Si 36% des Belges estiment que manger veggie est plus sain, à peu près le même pourcentage (33%) pense l’inverse.
Les régimes végétaux, encore loin d’être la norme, suscitent de plus en plus d’intérêt en Belgique. D’après un sondage publié ce jeudi, près d’un quart (24%) des répondants de moins de 34 ans optent pour une alimentation végétarienne au moins trois fois par semaine, alors qu’ils n’étaient que 12% en 2016. Parmi les sondés, les Bruxellois et les femmes semblent aussi plus enclins à réduire leur consommation de viande.
Lire l'article complet
Avec la montée en puissance du végétarisme dans le pays, qui concerne 14 % des Brésiliens, le marché alimentaire se transforme, raconte le « New York Times ».
Moins de « buchada de carneiro », à base d'abats, de « feijoada », à base de haricots et de porc, ou de « carne de sol », une viande séchée au soleil… Le Brésil, pourtant plus grand exportateur de viande au monde, devient de plus en plus végétarien, raconte le New York Times.
D'après une enquête conduite par Ibope, 14 % des Brésiliens se déclaraient végétariens ou végétaliens en 2018. C'est bien plus qu'en France, où on estime leur part à 2 %. Le journal a rencontré Luiza de Marilac Tavares, qui fournissait de la nourriture végétale à un ashram avant la pandémie.
Lire l'article complet
………………….….
Saisie en référé, la cour d’appel de Bordeaux a confirmé qu’Enedis devrait installer des filtres concernant 13 plaignants électrosensibles, pour les protéger des champs électromagnétiques.
Même si elle déboute 52 requérants de leur demande de ne pas être équipés de Linky ou de se les faire retirer, elle estime cependant que le compteur intelligent n’est pas obligatoire, contrairement à ce qu’affirme Enedis
Lire l'article complet
………………….….
Focus aujourd'hui sur une association qui fait preuve d'une belle solidarité en ces temps difficiles. Précisions.
Voilà plus d’un an désormais que Sami Tayb-Boulahfa, docteur en pharmacie, a créé « Pharma solidaires », une association dont le but est de venir en aide aux ménages les plus modestes, à commencer par les mères de famille dans le besoin.
Âgé de 29 ans, le jeune homme, qui étudie la médecine en parallèle, fait ainsi preuve de générosité en récupérant les invendus des pharmacies pour en faire don aux familles les plus démunies.
L’idée lui est venue il y a quelques années, alors qu’il effectuait un remplacement dans une pharmacie de la région parisienne…
Lire l'article complet sur demotivateur.fr
Depuis septembre, la cour de l’école Clémenceau à Grenoble ne ressemble plus du tout à ce qu’elle était. Le bitume a été remplacé par des pelouses, des prairies, des copeaux de bois, du gravier, des haies, un potager… Et les 18 arbres existants ont été rejoints par 36 nouveaux congénères. Repenser la cour de récréation, c’est lutter contre les ilots de chaleur, c’est offrir aux enfants d’autres façons d’occuper leur temps libre à l’école et c’est aussi privilégier l’égalité entre les filles et les garçons. Fini le terrain de foot réservé aux garçons qui occupe tout l’espace central et qui relègue au second plan les filles et les moins sportifs…
Eric Piolle, maire écologiste de Grenoble, précise : « Les cours d’école de nos enfants ressemblent à des parkings de bitume, brûlantes en été et trop réservées aux pratiques des garçons. La solution : débitumiser, dégenrer, végétaliser et potagiser ! Et en plus, nos enfants aident à faire les plans. Oui, on grandit aussi pendant la récré ! »
Un modèle qui promet de faire des émules puisqu’il intéresse déjà d’autres mairies et directeurs d’écoles…
Source : Etreplus magazine – Mensuel Octobre 2020 n° 321 – cliché : www.placegrenet.fr
Fionn Ferreira n’a que 19 ans, mais son invention est révolutionnaire : il a conçu une sorte d’aimant à microplastiques pour dépolluer les océans. Il s’agit d’un composé de liquides ferro-fluides, d’huiles et de poudre de magnétite, qui attire les particules plastiques de moins de 5 mm. Au cours des 1.000 tests effectués en eau polluée, 87% des déchets de ce type ont été éliminés ! Reste à passer à la phase industrielle pour dépolluer les océans. En attendant, le jeune irlandais a remporté le « Google Award » et une bourse de 45.000 euros.
Source : Etreplus magazine – Mensuel Octobre 2020 n° 321
Bordés par la rocade marseillaise, ces 3500 m2 n’étaient, il y a deux ans, qu’un dépôt sauvage de quartier. Depuis, les terres ont été investies par « Heko Farm », une association qui crée des micro-fermes urbaines. Après avoir nettoyé et fertilisé le sol avec plus de 600 tonnes de matières organiques, la ferme participative et permaculturelle « Le Talus » est sortie de terre ! Ce lieu de vie, laboratoire de la transition écologique permet non seulement de découvrir l’agriculture urbaine, d’acheter des fruits et légumes ou des plants à repiquer, de louer un des 116 bacs potagers à disposition, de déposer ses bio-déchets ou récupérer du compost, mais également de partager des repas sains, des ateliers pratiques et des soirées festives.
Un modèle à essaimer.
Source : Etreplus magazine – Mensuel Octobre 2020 n° 321
« Initiative Citoyenne » est une association de médecins & non médecins qui s’est créée en 2009 en Belgique, à l’époque de la grippe A (H1N1). L’objectif était d’obtenir des réponses aux questions de santé publique que le traitement de la maladie laissait présager afin que les droits du patient, notamment celui du consentement libre et éclairé, puissent être respectés.
Dix ans plus tard, les mêmes questions se sont amplifiées avec la crise du coronavirus. Ainsi, la Commission européenne, dans une opacité totale, envisage de commander des centaines de millions de doses d’un vaccin aux effets inconnus. Ces derniers mois, la presse s’est fait l’écho d’une éventuelle obligation légale de vacciner la population contre cette maladie. De plus, dans le cadre de la fabrication de ce vaccin, il est envisagé de déroger à certaines législations en matière de protection de l’environnement (OGM). Dès lors, « Initiative Citoyenne » a contacté la Commissaire européenne à la Santé afin d’obtenir tous les documents utiles sur la passation de ce marché public. Elle espère ainsi lever une partie du mystère qui enveloppe ce projet européen aux contours inquiétants pour la santé de tous.
L’association a également mis une pétition en ligne pour exiger une liberté vaccinale absolue en lien avec ces futurs vaccins.
Infos sur initiativecitoyenne.be
Source : Etre Plus n° 320 Septembre 2020-09-21
Une école supérieure d’un nouveau genre ouvrira le 21.09 à Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes). LUMIA a été implantée dans un écrin de verdure de 7 hectares. Christophe Sempels, l’un de ses créateurs, souligne « qu’avec LUMIA, on a créé l’école supérieure que l’on aurait tous rêvé de faire. Aujourd’hui, les questions écologiques et sociales ne sont pas du tout enseignées. Puisque nous sommes convaincus que le changement passe par l’éducation, la compréhension et la capacité à entreprendre, nous avons décidé de créer un lieu inédit ! »
Source : Etre Plus n° 320 Septembre 2020-09-21
• Victoire pour la Ligue de Protection des Oiseaux : l’Europe vient de donner 3 mois à la France pour mettre fin à la chasse aux oiseaux protégés.
• Fin du monopole des multinationales : après plusieurs années de combat, une loi vient de passer en France, autorisant enfin la vente de semences paysannes aux jardiniers amateurs.
• Curridabat, une petite ville du Costa Rica, vient d’octroyer la citoyenne aux insectes pollinisateurs, aux arbres et aux plantes indigènes, un statut qui leur permet d’être détendus devant des institutions judiciaires – une première !.
Source : Etre Plus n° 320 Septembre 2020-09-21
Rapprocher les citoyens et la Nature : voici la mission que s’est lancée la ville du Havre. En raison du confinement, 90.000 plantes destinées à fleurir le centre-ville n’ont pu être cultivées. Alors, plutôt que de laisser les espaces urbains sans fleur, des potagers ont été créés ! Les Havrais peuvent y cueillir divers aromates : aneth, persil ou encore coriandre, et divers légumes & fruits, comme des salades, framboises, oignons et tomates… La ville organisera également des animations durant tout l’été afin de sensibiliser les habitants à l’agriculture urbaine et ainsi les encourager à initier un potager chez eux.
Source : EtrePlus magazine n° 319 Juillet Aout 2020-07-30
Crédit photo : © Ph. Bréard
Les océans et les mers représentent une énergie d’une puissance formidable, renouvelable et totalement écologique. On estime qu’au moins 10% de l’énergie mondiale pourrait être générée gratuitement par le mouvement des vagues. C’est ce constat qui a amené la société israélienne « Eco Wave Power » à développer une centrale houlomotrice fonctionnant uniquement avec cette énergie. Une unité est en cours de test à Gibraltar.
Infos sur ecowavepower.com
Source : EtrePlus magazine n° 319 Juillet Aout 2020-07-30
• La start-up française Carbios ouvre la voie au recyclage à l’infini des plastiques grâce à un nouveau procédé enzymatique.
• Début mai, 11 actionnaires de la multinationale Total ont soumis une demande environnementale de « Résolution Climat » au conseil d’administration. Du jamais vu !
• Face à la crise, l’Argentine prépare un impôt exceptionnel sur les grandes fortunes qui permettra de recueillir 2,5 milliards de dollars (2,3 milliards d’euros).
• En Chine, les chats et les chiens ont été enlevés de la liste des animaux comestibles.
• Liberté citoyenne : le Conseil d’Etat français interdit l’usage des drones policiers et militaires à Paris.
• Pour protéger les oiseaux (tout en évitant qu’ils ne nichent n’importe où), la ville turque de Corum installe des milliers de tuiles-nids sur le toit de ses immeubles.
• Après 4 ans de lutte, victoire des Sioux pour empêcher que l’oléoduc géant Dakota Access (1800 km) ne traverse leurs terres.
Source : EtrePlus magazine n° 319 Juillet Aout 2020-07-30
Les jardiniers municipaux cultivent 10 000 plants de légumes pour aider les foyers les plus fragiles. L’objectif de cette expérimentation baptisée “Paysages nourriciers” ? Approvisionner gratuitement les familles nantaises frappées par la crise économique et sociale liée au Covid-19.
Cultiver des patates, des tomates et des courgettes dans les parcs et jardins, sur des places, à la mairie ou dans les douves du château, à des fins solidaires ? C’est l’idée lancée par la Ville de Nantes pour approvisionner en légumes frais et locaux les habitants fragilisés par la crise économique et sociale liée à l’épidémie de Covid-19.
Lire l'article complet sur metropole.nantes
C’est avec une joie indicible que je vous partage cette vidéo filmée dans un hôpital de Madrid ou le chant du OM (ॐ) est utilisé pour élever la vibration.
lumieresurgaia.com/un-hopital-de-madrid-chante-le-om-pour-elever-la-vibration-on-y-arrive-enfin/
Face à la pression mondiale des lobbies pharmaceutiques il fallait avoir un certain courage pour franchir officiellement ce cap, Andry Rajoelina, Président de la République de Madagascar l’a eu, et grâce à lui son pays devient le premier au monde à tester officiellement les huiles essentielles contre le SRAS-Cov-2 ou Covid-19.
Mieux que cela, il anticipe déjà un plan d’action national afin de rendre le remède rapidement disponible à toute la population.
Lire l'article complet dans reponsesbio
Covid-19 : fin de partie ?!
Telle était la tonitruante affirmation proférée le 26 février dernier par le meilleur infectiologue au monde (selon le classement expertscape), accueillie pourtant avec scepticisme et même sarcasmes par la communauté scientifique. Trois semaines plus tard, la réalité est en train de lui donner raison. Révélant au passage que nous aurions à peu près tout faux face au virus. Ce qui est en fait une excellente nouvelle !
Lire l’article complet sur le blog de Jean-Dominique Michel
C’est en analysant une banque de sang que des chercheurs de l’université de Cardiff (UK) ont accidentellement découvert un tout nouveau type de cellule. Celle-ci agit comme un « grappin » se fixant sur la plupart des cancers humains, tout en ignorant les cellules saines. En laboratoire, les cellules immunitaires équipées de ce nouveau « grappin » ont pu tuer les cellules cancéreuses de plusieurs organes, dont les poumons, le sang, les os et les reins. La nouvelle découverte pourrait être une énorme avancée dans la recherche d’un traitement universel contre le cancer, relate le journal britannique « The Telegraph » (d’après une étude parue dans Nature Immunology ».
Source : Etreplus magazine – mensuel n° 315 Mars 2020.
https://www.anguillesousroche.com/technologie/des-scientifiques-britanniques-pourraient-avoir-trouve-par-accident-un-remede-contre-le-cancer/
Toutes les villes font face au défi de la transition écologique. Mais certaines d’entre elles ont un vrai temps d’avance sur les autres. Exemple avec Vancouver que la Arte décrit comme la ville la plus verte du monde. Tout a démarré en 2009 lorsque le maire de Vancouver a lancé le plan Greenest city 2020. Objectif ? Devenir un modèle dans la lutte contre les gaz à effet de serre, accélérer l’agriculture urbaine et diminuer drastiquement la création de déchets. Résultats ? Démultiplication des transports en commun (verts) et de la mobilité douce (sdéjà 50% des déplacements), augmentation du recyclage et du compostage (déjà 1/3 de déchets en moins), développement de l’agriculture urbaine (des dizaines de fermes et jardins communautaires)… Un vrai modèle pour la transition écologique urbaine !
Source : Etreplus magazine – mensuel n° 315 Mars 2020.
Lucy Hughes, une jeune Britannique de 23 ans, diplômée en design, a inventé un matériau biodégradable combinant des algues rouges, des protéines de la peau et des écailles de poisson. Nommé « MarinaTex », ces feuilles translucides ressemblent à du plastique et peuvent être compostées comme déchets alimentaires en 4 à 6 semaines seulement. Selon elle, un seul cabillaud d’Atlantique génère des déchets organiques nécessaires à la production de 1.400 sacs en MarinaTex ! L’entrepreneur et inventeur James Dyson explique : MarinaTex résout deux problèmes : l’omniprésence du plastique à usage unique et les déchets de poisson. J’espère que cela fera partie d’une réponse globale à l’abondance des déchets plastiques à usage unique.
Source : Etreplus magazine – mensuel n° 315 Mars 2020.
Vincenzo Giambrone, le maire de la commune de Cammarata en Sicile, ne manque pas d’idées pour repeupler son village confronté à l’exode de ses habitants. Il a décidé d’offrir des maisons ! Toutefois, les candidats acquéreurs devront être prêts à rénover leur nouvelle résidence dans les 3 ans et verser une garantie de 5000 €, rendue intégralement lorsque les travaux seront terminés. Les commerces sont autorisés mais le maire entend privilégier les jeunes couples. De plus, ceux-ci pourraient même recevoir un bonus de 1000 € s’ils ont un enfant dans les années qui suivent leur installation !
Source : mensuel Etreplus magazine – Fév. 2020 n° 314
La start-up suédoise « Doconomy » lancera d’ici quelques semaines une carte bancaire d’un nouveau genre : la « Do-Card ». Celle-ci intègrera la technologie du « Alands Index », un outil financier qui permet de faire correspondre à chaque achat une estimation précise des émissions de CO2 liées à sa production et à sa consommation. Ainsi, à chaque utilisation de la carte, son possesseur reçoit une alerte qui lui indique l’empreinte carbone de l’achat. Par exemple, à son passage en caisse, il saura que l’achat d’un jean correspond à 32 kg de CO2. De plus, les utilisateurs peuvent associer un plafond d’émission carbone à leur « Do-card ». Au-delà, les achats ne seront plus possibles. Cela reviendra à avoir un « budget carbone mensuel » à ne pas dépasser. Une façon originale d’accélérer la prise de conscience et la transition !
Source : mensuel Etreplus magazine – Fév. 2020 n° 314
Et si l’on fabriquait nos lunettes avec des coquillages plutôt qu’avec du métal ou du plastique. Telle est l’ambition de Friendly Frenchy, une start-up française qui propose des lunettes conçues à partir de coquilles St Jacques, de moules et d’huitres ! Ces dernières sont récupérées chez les professionnels de la pêche et de la restauration pour qui cette offre est une aubaine : cela les débarrasse d’un déchet coûteux à transporter et à éliminer.
Ces coquilles sont ensuite nettoyées, broyées et liées avec de l’huile végétale pour donner naissance aux montures de lunettes. Un recyclage original et 100 % made in France.
Source : mensuel Etreplus magazine – Fév. 2020 n° 314
• Des supermarchés thaïlandais remplacent désormais tous les emballages plastiques de produits frais par des feuilles de bananier.
• La Californie limite les ventes de chats, chiens et lapins dans les animaleries uniquement aux animaux secourus ou venant de refuges.
• Une femme, devenue chef d’une tribu Malawi, a annulé près de 1500 mariages d’enfants, a rendu ces mariages illégaux et a renvoyé les jeunes filles à l’école.
Source : mensuel Etreplus magazine – Fév. 2020 n° 314
En recourant à une procédure méconnue du Code rural, le maire de Moëlan a permis de mettre en culture des parcelles agricoles privées laissées à l’abandon. En deux ans, une trentaine d’emplois ont été créés et l’autonomie alimentaire de la commune s’est renforcée.
Coup de force ou idée de génie ? À Moëlan-sur-Mer (7.000 habitants), dans le Finistère, la municipalité pousse plus de 400 propriétaires à louer d’anciennes terres agricoles inoccupées à des paysans. Objectif : stimuler l’économie locale via l’agriculture biologique, tout en luttant contre la forte spéculation foncière et l’artificialisation des sols.
Lire l’article complet sur Reporterre
121 milliardaires et millionnaires du monde entier appellent à payer davantage de taxes pour réduire les inégalités.
“To Our Fellow Millionaires and Billionaires Across the Globe,
There are two kinds of wealthy people in the world: those who prefer taxes and those who prefer pitchforks. We, the undersigned, prefer taxes. And we believe that, upon reflection, you will as well…“
Lire la suite en anglais :
www.millionairesagainstpitchforks.com
En 2018, les vidéos en ligne ont émis 300 millions de tonnes de CO2, soit 1% des émissions mondiales. L’équivalent de l’empreinte carbone annuelle d’un pays européen ! Pas étonnant lorsque l’on connaît le trajet parcouru par une vidéo en ligne : de son stockage dans les data centers, ces gigantesques fermes numériques qu’il faut refroidir, aux réseaux et serveurs qui les acheminent jusqu’à nos boîtes personnelles, la quantité d’énergie utilisée est loin d’être anectotique.
Et les vidéos ne représentent que la face immergée de l’iceberg. En effet, la pollution numérique dans son ensemble représente 4 % des émissions mondiales du CO2 et pèse aussi lourd que le secteur aérien.
Pour aider les internautes à prendre conscience de leur empreinte carbone sur le net, « The Shift Project », une association qui œuvre contre le changement climatique en offrant des solutions pratiques aux citoyens a créé le « carbonalyser », une extension de navigateur qui permet de visualiser en temps réel la consommation électrique et les émissions de gaz à effet de serre associées à sa navigation internet.
Pour cela, il suffit de télécharger l’extension et l’ajouter à son navigateur : theshiftproject.org/carbonalyser-extension-navigateur.
Source : mensuel Etreplus n° 313
Reforest’Action est une plateforme de plantation participative qui nous permet de calculer notre empreinte carbone, réduire notre impact, offrir un arbre ou planter notre forêt ! Si nous cherchons un cadeau original et plein de sens pour cette fin d’année, voici un joli projet à découvrir. Déjà plus de 4,1 millions d’arbres plantés !
Infos sur reforestaction.com
Source : mensuel Etreplus n° 313
Ces dernières semaines, Extinction Rebellion (XR) a multiplié les actions de désobéissance dans quelques-unes des plus grandes capitales du monde. Et si certains jugent leur stratégie parfaitement contre-productive, ce n’est pas le cas de ces scientifiques suisses qui, au contraire, la défendent. Dans un texte publié le 21 octobre dernier dans le quotidien suisse « Le Temps », ils expliquent pourquoi l’heure n’est décidément plus aux petits pas, aux tergiversations et aux compromis. Parmi les signataires, on compte notamment Jacques Dubochet, Prix Nobel de chimie en 2017.
Face à l’inaction des gouvernements, la désobéissance civile apparaît de plus en plus comme un recours incontournable.
Source : mensuel Etreplus n° 313
Tandis que la plupart des communes considèrent les feuilles mortes comme une contrainte couteuse et compliquée, la ville d’Amiens, en France, préfère y voir une formidable opportunité. Depuis 2014, grâce aux feuilles mortes, cette ville fournit de l’énergie à plus de 4.000 foyers pendant toute une année ! Bref, à Amiens, ramasser les feuilles, c’est collecter de l’énergie. Chaque année, 500 tonnes de feuilles mortes sont ainsi acheminées à l’usine de méthanisation d’Amiens Nord pour y être transformées en biogaz puis en électricité.
Au total, l’usine produit 18.000 MWh d’électricité par an, ainsi que de l’engrais vert. Une méthode qui permet de transformer un « déchet » en énergie et en ressource, mais aussi de faire des économies. Grâce à cette activité vertueuse, la taxe sur l’enlèvement des ordures ménagères a également baissé à Amiens. D’une pierre trois coups en somme. Bien joué !
Source : mensuel Etreplus n° 313
En France, l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS), portée par plus de 10.000 citoyens, a décidé d’acquérir 500 hectares de nature sauvage dans le Vercors afin d’assurer une tranquillité absolue aux loups, aux aigles, aux cerfs et à tous les autres animaux qui occupent ce territoire. L’objectif est de reconstituer des îlots de nature intacte, sans gestion humaine, des zones de quiétude pour la faune et de naturalité pour la végétation. L’ASPAS a déjà récolté 2,2 millions d’euros sur les 2,3 nécessaires à la réalisation de ce projet.
Pour en savoir plus et/ou contribuer, rendez-vous sur aspas-nature.org
Source : mensuel Etreplus n° 313
Se lancer dans le zéro déchet ? Oui, mais par où commencer ? Pour guider nos premiers pas d’apprentis anti-gaspi, l’Université Colibris a lancé fin septembre le premier MOOC gratuit sur le zéro déchet : une plateforme en ligne, mêlant vidéos, reportages, interviews, fiches pratiques et exercices pour nous aider à valider nos acquis.
Organisée en 12 modules, la formation en ligne, qui allie théorique et pratique, demande un certain engagement, environ 2h par semaine. Pour nous motiver et nous accompagner dans notre démarche, des rencontres locales et des défis seront également organisés.
Au bout du compte, « vous comprendrez les impacts environnementaux, sociaux et économiques de vos déchets. Vous découvrirez les 5R, une méthode simple pour réduire vos déchets et décupler votre créativité ! » promettent les organisateurs. Ça vous tente ? Vous avez jusqu’à fin novembre pour vous inscrire via colibris-université.org/formation/mooc-zero-dechet.
Source : Etreplus magazine nov.2019 – N° 312
Le groupe de supermarchés « Colruyt » et le gestionnaire du réseau gazier « Fluxys » veulent produire de l’hydrogène à partir de l’électricité produite par les parcs éoliens en mer du Nord. Si leur projet aboutit, ce sera la première fois que l’on produira de l’hydrogène vert à une telle échelle en Belgique.
L’idée est d’utiliser le trop-plein d’énergie éolienne pour produire de l’hydrogène, un gaz très énergétique qui peut servir de réserve pour les moments où l’énergie est moins abondante. Cet hydrogène présente l’avantage d’être produit sans émettre de CO2 ni d’autre gaz à effet de serre, contrairement à l’hydrogène produit à partir de gaz. L’installation projetée aura une capacité de 12 à 25 mégawatts, avec une extension possible. Deux sites sont envisagés, à Zeebruges ou dans le port d’Anvers, pour un investissement estimé à 25 millions d’euros.
Source : Etreplus magazine nov.2019 – N° 312
Et si les couches souillées de nos chers petits étaient transformées en compost pour l’agriculture urbaine ? C’est le pari de la société « les Alchimistes », qui a lancé une expérimentation inédite baptisée « Les couches fertiles ». L’idée ? Collecter pendant 2 ans les couches de 10 crèches parisiennes, les recycler et les composter en utilisant un procédé de séparation mécanique du plastique et des matières organiques des couches. Si les « Alchimistes » remportent leur pari, ils risquent d’avoir du pain sur la planche avec les 3,5 milliards de couches jetées, incinérées ou enfouies chaque année rien qu’en France. On a hâte d’en savoir plus !
Source : Etreplus magazine nov.2019 – N° 312 – Image © Le Parisien
Régulièrement victime des feux de forêt, le Portugal a décidé de riposter à l’aide d’une méthode aussi écologique qu’originale : faire appel à 18.500 chèvres qui « nettoient les sols » et empêchent ainsi les feux de se propager. Et cela fonctionne tellement bien, que ce plan « chèvres » pourrait s’étendre à d’autres territoires européens.
Source : Etreplus magazine nov.2019 – N° 312 – Image © AFP
Depuis sa fenêtre, une femme chante une chanson lyrique en guise de résistance. Sa voix se propage dans tout le quartier. D'une certaine manière, elle couvre le silence morbide imposé par le couvre feu. Et c’est beau !
Cette séquence en dit long sur le climat de terreur qui s’est abattu sur le Chili. Les citoyens ne peuvent plus sortir le soir dans les rues sans risque de se faire frapper ou tuer par la police ou l'armée. Il se dit qu’il y aurait déjà quarante morts.
Voir/écouter la vidéo sur cerveaux non-disponibles
La cour d’Appel de Toulouse a ordonné mercredi 2 octobre à Enedis de poser des filtres contre les courants porteurs en ligne (CPL) sur les compteurs Linky de treize personnes. Ces plaignants, qui souffrent d’électro-hypersensibilité avaient déjà obtenu gain de cause du Tribunal de grande instance (TGI) en mars dernier. La société a un mois pour appliquer cette décision.
Lire la suite sur Ouest France
Elle a 85 ans, coule des jours qu’elle aspire à être paisibles dans sa maison de la rue du Roussillon, quartier Pierre-Bolle à Arras. Sauf que Gilberte Morel passe des nuits agitées depuis qu’en février 2017, on lui a changé son vieux compteur électrique pour installer un « Linky » nouvelle génération. Résultat : sa facture, qui oscillait autour des 100 € par an a plus que quadruplé pour atteindre les 500 € ! Somme qu’elle a refusé de payer, ne comprenant pas cette hausse. Ce qui n’a pas été du goût d’EDF qui, après relances…
Lire l'article complet sur la Voix du Nord
Aux États-Unis, ils ont découvert qu'étonnamment, ce dont les cellules cancéreuses ont le plus peur est l'amour ! L’étude a montré que beaucoup de gens sont malades faute d’AMOUR !
Le Dr. David Hawkins est un médecin très connu aux États-Unis et a traité de nombreux patients dans le monde entier. Il affirme qu’en voyant le patient, il connaît déjà la cause de la maladie. Il a dit que ses patients ne parlent pas d’amour, ils ne parlent que de douleur, de ressentiment, de frustration, le paquet entier est coincé dans le corps du patient.
Le Dr. Hawkins a dit : ”Beaucoup de gens tombent malades parce qu’ils n’ont pas d’amour, ils n’ont que la douleur et la frustration Les personnes ayant des fréquences de vibration inférieures à 200 sont facilement malades.” La fréquence vibrationnelle est communément connue sous le nom de champ magnétique.
Voir l'article complet + vidéo sur Stop Mensonges
Envoyé spécial - 31 janvier 2019 (France 2)
Il existe de nombreuses alternatives écologiques aux produits chimiques que nous pouvons, en plus, concocter nous-mêmes.
Par exemple, le vinaigre blanc fait des merveilles sur les adventices, particulièrement les plus résistantes et récalcitrantes. Toutefois, du fait de sa grande acidité, le vinaigre peut influencer la fertilité du sol. C’est pourquoi il faut le diluer dans de l’eau salée.
Voici la recette et le dosage idéal : 5 litres d’eau, 1kg de sel iodé et 200 ml de vinaigre blanc.
Arrosons de ce mélange les mauvaises herbes, laissons agir et lorsque la végétation commence à jaunir et à faner, il nous suffit de l’arracher.
A noter : comme le sel naturel peut aussi avoir une action stérilisante sur les sols, son utilisation se fait sur de petites surfaces, par temps chaud et sec (la pluie risquant de le faire ruisseler plus loin).
L’eau de cuisson des pommes de terre (chaude ou froide) fera également le même effet, car elle contient de l’amidon, très néfaste pour les indésirables.
Enfin, le purin d’angélique pur est tout aussi efficace contre les herbes indésirables. Il suffit de faire macérer 1 kg d’angélique dans 10L d’eau pendant une semaine et de verser ensuite cette mixture sur les herbes à faire disparaître.
Il existe également les désherbeurs thermiques (électriques ou au gaz) qui sont efficaces, mais peu écologiques car très énergivores. En outre, ils ont tendance à altérer les caractéristiques chimiques et physiques des sols, ainsi que leur pH.
Source : Etre Plus magazine n° 307 – Mai 2019 – Image : quebecblogue.com
Alors que les Pays-Bas se préparent à interdire les lignes aériennes courtes distances, voici qu’en Suède « la honte de prendre l’avion » est peu à peu en train de gagner la population. A vrai dire, le mouvement est tel qu’il existe désormais en Suède un salon du voyage en train qui donne toutes les bonnes astuces et pratiques pour voyager partout en Europe.
Cette honte de prendre l’avion, qui se traduit déjà par une baisse du transport aérien et une nette augmentation de la fréquentation des trains, porte même un nom en Suède : le flygskam.
Source : Etre Plus magazine n° 307 – Mai 2019
Imposée par l’urgence, la transition écologique nous rappelle au bon sens. Illustration avec ces deux amis normands qui ont eu une idée à la fois simple et géniale : remplacer les pailles en plastique… par des pailles en paille ! 1,5 ha de seigle ont d’ores et déjà été plantés. De quoi produire 500.000 pailles calibrées qui seront vendues par lot de 100 au prix de 8 €. Les deux compères souhaitent pousser le plus loin possible l’aspect écologique de leur projet. Ils prévoient déjà d’utiliser l’intégralité des déchets céréaliers en matériaux de rembourrage. Les idées les plus simples sont les meilleures, non ?
Source : Etre Plus magazine n° 307 – Mai 2019 - Photo : Ouest-France
Les couches jetables polluent alors qu’il existe des alternatives. Et bien interdisons-les ! Voici le raisonnement simple et sans détour qui a conduit le Vanuatu à devenir le premier pays au monde à interdire les couches jetables. Autres produits concernés par cette mesure : les couverts, les gobelets et certains emballages alimentaires jetables. Avec cette loi exemplaire, le Vanuatu sera l’un des pays du monde avec la législation la plus stricte en matière de produits en plastique.
Source : Etre Plus magazine n° 307 – Mai 2019
L’inclusion réussie d’élèves avec TSA (Troubles du Spectre Autistique) en Belgique : analyse du fonctionnement d’une réalisation fondée sur le co-enseignements et la collaboration des intervenants. Suivons le témoignage de la mère de Wilfried.
Wilfried est né en mars 2001 en Belgique. Après une longue errance médicale, il a été diagnostiqué porteur de troubles autistiques (Asperger) à près de 5 ans. Il avait un langage d’un enfant de 18 mois, il ne croisait pas le regard, il portait des langes jour et nuit et il ne mangeait que des produits laitiers. L’école ordinaire l’acceptait mais cela se passait mal.
Lire l'article complet sur ecole-et-handicap.fr
L’association Evi’dence www.evi-dence.fr créée par Patricia Arnoux il y 10 ans, intervient en médiation animale auprès de différents publics fragilisés et tout particulièrement en milieu pénitentiaire. Aujourd’hui, Evi’dence poursuit dans cette voie et s’interroge sur le respect des besoins fondamentaux de ses animaux partenaires et aussi sur l’accord de ces derniers à participer à la mission qu’elle leur confie ! « Donner la parole aux animaux », créer un lien, capter leurs messages, s’impose à nous aujourd’hui et conduira à cette alliance et ce respect du vivant, essentiels à notre évolution d’Etre Humain...La communication inter-espèces va rendre possible cette connexion.
C’est ainsi qu’Evi’dence va participer à une étude exploratoire menée par “Intuiteurs sans frontières” www.intuiteurs.org sur la capacité des enfants non verbaux à communiquer intuitivement. Cette communication aura également sa place dans le projet “Se Re-Construire avec l’Animal”, qui a pour but l’accompagnement de personnes détenues de leur sortie de prison jusqu’à leur réinsertion durable. Elles bénéficieront d’une initiation à cette communication facilitatrice de leur résilience pour les conduire à leur reconstruction personnelle, élément fondamental de leur réinsertion. Plus que jamais, Evi’dence souhaite participer à la reconnexion de l’humain à la nature et à la transformation des consciences.
Patricia Arnoux est l'auteure du livre "Des animaux pour rester des hommes".
Excellente nouvelle. Un ministre du gouvernement belge a annoncé que Bruxelles interrompt ses plans 5G pour des raisons de santé.
La déclaration a été faite par Céline Fremault, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargée du Logement, de la Qualité de Vie, de l’Environnement et de l’Energie. D’après une interview vendredi dernier, avec L’Echo :
“Je ne peux pas accueillir une telle technologie si les normes de radioprotection, qui doivent protéger le citoyen, ne sont pas respectées, 5G ou non. Les Bruxellois ne sont pas des cobayes dont je peux vendre la santé à profit. Nous ne pouvons rien laisser au doute.”
Lire l'article complet sur exoportail
Lancé en 2015 au Pakistan, le projet Tsunami d’un milliard d’arbres a récemment atteint son ambitieux objectif : plus d’un milliard d’arbres ont été plantés dans la région de Peshawar ! Financé à hauteur de 169 millions d’euros, ce projet colossal a permis de créer de nombreux emplois et contribue essentiellement à atténuer les effets du changement climatique, à réduire les risques d’inondations en solidifiant les bords de rivières, à réduire l’érosion des sols et à fournir un nouvel habitat pour la faune. L’homme à l’origine de ce programme – Imran Khan – est entretemps devenu premier ministre et a annoncé vouloir aller plus loin : il projette de planter 10 milliards d’arbres dans le pays d’ici 5 ans !
Source : Etreplus magazine Avril 2019 n° 306
Fin février, des chercheurs de la KU Leuven ont annoncé avoir mis au point un appareil qui sépare les molécules d’eau contenues dans l’air ambiant en hydrogène et en oxygène. Ce serait banal si cet appareil, dont ils gardent secrets les mécanismes détaillés, fonctionnait avec de l’électricité produite par de l’énergie fossile ou nucléaire. Mais l’appareil fabriqué par les chercheurs louvanistes fonctionne exclusivement à l’énergie solaire ! A tel point qu’il pourrait être installé au milieu du désert pour produire une énergie puissante et régulière. Il aura fallu 10 ans de mise au point pour que l’appareil atteigne la production de 250 litres d’hydrogène par jour. Ce qui, selon les chercheurs, constitue un record mondial et permet des applications directement pratiques.
Avec une vingtaine de ces panneaux solaires à production d’hydrogène (composés de cellules photoélectrochimiques spécifiques et… ultra-secrètes), une famille génère assez d’électricité pour un an. La technologie peut aussi être utilisée pour chauffer les maisons, servir comme carburant pour faire rouler les bus ou encore les voitures particulières.
Même si le rendement est encore faible, il est inépuisable et la production gratuite. De plus, quiconque brûle de l’hydrogène ne rejette aucune substance nocive dans l’air : sa combustion ne génère que de l’eau. Une invention à suivre de près…
Source : Etreplus magazine Avril 2019 n° 306
Alors que la guerre contre les ustensiles en plastique à usage unique est définitivement déclarée, Biofase, une entreprise installée au Mexique, a trouvé la parade : fabriquer des pailles et couverts jetables à partir de noyaux d’avocats ! Une ressource facile d’accès dans ce pays responsable de 50% de la production mondiale d’avocats. Pour récupérer cette denrée désormais précieuse, l’entreprise se tourne vers les usines de production de guacamole ou d’huile, qui autrement, auraient dû l’incinérer. Le bénéfice de cette économie circulaire est donc double puisqu’il évite une combustion inutile et fournit une matière alternative au plastique. Au final, l’entreprise propose deux types de produits. L’un biodégradable, peut se garder un an s’il est conservé dans un lieu sec et frais. L’autre, compostable, devra être trié et composté afin de pouvoir se dégrader à 100%.
Source : Etreplus magazine Avril 2019 n° 306
Quand on se soucie de l’avenir de notre planète et de ses ressources, on préfère acheter des objets qui durent. Seulement voilà, la tendance est plutôt à la consommation jetable et à l’obsolescence programmée. Heureusement, pour nous aider à faire les bons choix, un tout nouveau site vient de naître : produitsdurables.fr. Sa mission ? Recenser tous les produits conçus pour durer !
Conçu par l’association « Halte à l’Obsolescence Programmée » (HOP) en partenariat avec le site commentreparer.com.
Produits durables sélectionne ce qui se fait de mieux en matière d’électroménager, d’électronique, d’automobile et de textile avec, pour chaque marque, une note appréciant la solidité, le service après-vente et la réparabilité, le tout accompagné des avis d’experts et d’utilisateurs. Un bel outil pour nous aider à consommer plus intelligemment et de façon plus durable !
Source : Etreplus magazine n° 304 – Fév. 2019
Dans le sillage des initiatives sœurs en Grande-Bretagne et en France, la Mindfulness initiative Belgium a été lancée chez nous fin 2018 par l’association Emergences, en collaboration avec Moment vzw et en lien étroit avec l’Eurasia Learning Institute for Happiness and WellBeing.
La Mindfulness initiative Belgium (MIB) a pour mission d’informer et de sensibiliser le monde politique et les institutions sur les bienfaits que la pleine conscience est en mesure d’apporter dans la société, plus particulièrement dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la justice, du changement social, de l’écologie. La MIB envisage la pleine conscience comme une pratique engagée, dans l’esprit du « Bonheur National Brut » : comme un des éléments fondamentaux qui permettent de prendre soin des liens sociaux au service d’une société plus juste et solidaire et de prendre soin de la nature et du vivant sous toutes ses formes.
Source : Etreplus magazine n° 304 – Fév. 2019
Quand la fortune des uns combat la misère des autres, on ne peut qu’applaudir. En Inde, un acteur célèbre, Amitabah Bachchan, a décider d’utiliser une partie de sa fortune personnelle au remboursement de la dette de 1.398 fermiers gravement touchés par la sécheresse. Montant de l’ardoise effacée ? 500.000 € ! Un geste exemplaire lorsque l’on sait que, depuis 1995, près de 300.000 fermiers indiens se sont donnés la mort, appauvris par les sécheresses successives et des dettes faramineuses.
Source : Etreplus magazine n° 304 – Fév. 2019
Depuis début décembre, le Luxembourg possède un nouveau gouvernement issu d’une coalition avec les Verts. Sa priorité ? Les enjeux environnementaux. Pas étonnant, donc, que sa première mesure porte sur la gratuité de tous les transports publics : une première mondiale ! Cette mesure prendra effet dès 2020. A partir de cette date, plus aucun ticket ne sera requis pour monter à bord d’un bus, d’un train ou d’un tramway. Objectifs ? Limiter évidemment les émissions de CO2 mais aussi changer le quotidien des Luxembourgeois, notamment celui des habitants de la capitale. La ville de Luxembourg est, en effet, particulièrement touchée par les excès de la circulation automobile.
Parallèlement à cette mesure, 240 millions d’euros seront investis dans les transports collectifs. Quand la volonté politique est là…
Source : Etreplus magazine n° 304 – Fév. 2019 — Cliché Républicain Lorrain.
Parce qu’il ne voulait pas rester immobile face au drame de la déforestation qui saccage la planète en général et son pays en particulier, le photographe brésilien Sebastiao Salgado s’est lancé dans un projet magnifique et fou : replanter la forêt de son enfance. Située à 600 km au nord de Rio, celle-ci avait été ravagée par la déforestation. Il a donc fallu lui redonner son allure d’origine en y replantant des arbres. Ainsi naissait l’Institut Terra, en charge de cette mission. En 20 ans, 300 espèces de plantes ont été réintroduites et 2.500.000 arbres ont été replantés, couvrant 95% d’un parc de 700 hectares. De plus, l’Institut Terra veille sur 300.000 sources d’eau. Une œuvre monumentale liée à la détermination d’un seul homme. — Cliché Télérama.
Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
Avant de commencer cette première chronique de l’année, je voudrais vous remercier, chers lecteurs. Vous avez été plus de 300 000 à vous plonger dans l’univers, parfois étonnant, du Laboratoire créatif en 2018.
Vous avez été 300 000 à me suivre sur les chemins de traverse, parfois sérieux, parfois plus fous, mais toujours créatifs. Cela fait plaisir !
Quel cadeau pourrais-je vous offrir pour que 2019 vous apporte ce qui vous rendrait le plus heureux, pour que votre année soit une mer de possibilités ?
Je cherchais… lorsqu’un membre de la tribu créative de La Nouvelle École de Créativité, Julie Desmarais, a partagé ses récentes lectures. Je venais de trouver ma réponse ! Parmi ces livres, un m’avait fait une forte impression lorsque je l’ai lu en 2015, The Art of Possibility.
Ce sera le thème des trois premières chroniques de 2019. J’espère que vous aimerez et que cela vous aidera. C’est parti !
Lire l'article complet
Le Sikkim est un État de l'Himalaya pionnier en matière d'écologie. En 2003, cet État du nord-est de l'Inde a décidé de bannir progressivement la totalité des pesticides et des engrais chimiques. il a également lutté contre le plastique à usage unique. L'objectif étant de faciliter le traitement des déchets et de réduire la pollution. De fait, le Sikkim est le premier État indien à interdire les sacs en plastique jetables, dès 1997. La grande majorité des magasins se sont tournés vers des sacs en papiers ou vers du papier journal.
Depuis 2016, assiettes, contenants, couverts jetables à base de polystyrène sont également interdits. Les instances gouvernementales n'utilisent plus de bouteilles d'eau en plastique, tout comme plusieurs villages. Pour protéger la forêt, qui couvre près de 50 % de l'État, les autorités ont lancé en 2006 une importante campagne de reforestation. Le ministre en chef Pawan Kumar Chamling, à l'origine de toutes ces politiques, espère aujourd'hui inspirer d'autres territoires.
Voir la vidéo sur francetvinfo
J’aimerais me présenter. Je m’appelle Wendy Mueller. Californienne de naissance, je suis récemment arrivée en France en provenance de New-York. Nous apprécions notre chance exceptionnelle de louer au Vésinet et nous apprécions l’air frais, les grands parcs et les espaces verts. Bien que nous ne soyons que locataires, nous avons participé avec avidité à votre programme de Compost organisé par les Boucles de la Seine, conscients de la liste importante des bénéfices pour l’environnement par la réduction des déchets. Le compost apportera un engrais riche en nutriments pour notre petit potager l’été prochain! Aux États-Unis, j’ai organisé une Association pour l’Aide à l’Agriculture, un groupe semblable au système français de l’AMAP et je m’adonne au jardinage. Ma performance est limitée mais je suis persévérante et je continuerai en ce sens.
En avril de cette année, j’ai regardé ma voisine Christine, travailler avec application et très peu d’aide à la réalisation d’un potager communautaire de belle taille dans son jardin. Cela a été comme une étincelle entre nous et nous avons entamé un dialogue au quotidien qui aujourd’hui encore se poursuit autour de ses efforts.
Pour en savoir plus
Comme son nom l’indique, la digital détox consiste à se désintoxiquer des écrans et des nouvelles technologies. En pratique, rien de plus simple : il suffit de couper tous nos appareils connectés. Autrement dit : tablettes, ordinateurs, smartphone, consoles de jeux et téléviseurs. Une mesure qui peut sembler drastique, mais qui est vécue comme une incroyable libération par ses partisans, de plus en plus nombreux. Comme pour une détox classique, la durée dépend de notre disponibilité et de notre volonté. Elle peut varier de quelques jours, à quelques semaines ou mois. Quel que soit notre niveau d’intoxication, il est prouvé que la détox numérique peut nous aider à gagner du temps, et à être plus productif, à ne plus passer à côté des choses essentielles (famille, amis, loisirs, … = la vraie vie) ; ne plus remettre certains rêves ou projets à plus tard, gagner en concentration, améliorer la qualité de notre sommeil et permettre à notre corps de mieux se régénérer… Sans compter les effets extrêmement positifs liés au sevrage des rayonnements électromagnétiques !
Source : Etre Plus magazine – Nov. 2018-11-20
De plus en plus d’individus cherchent à faire évoluer leurs choix de consommation afin de s’engager pour un monde plus juste, tout en soutenant des entreprises plus éthiques, car acheter, c’est voter ! La nouvelle application BuyOrNot, développée par la plateforme française I-Boycott, axée sur le boycott citoyen, permet de guider celles et ceux qui auraient du mal à s’y retrouver parmi les milliers de produits disponibles sur le marché. Concrètement, après avoir scanné le code-barre, le consommateur a accès à une fiche sur laquelle il peut consulter l’impact santé du produit et des précisions concernant l’effet des éventuels additifs. Il est également fait mention des campagnes de boycott en cours, ainsi que des alternatives alimentaires existantes. Au total, 550.000 produits sont déjà recensés, soit 95% de ce que l’on trouve sur le marché. L’application est déjà disponible sur Android et le sera d’ici peu sur iphone.
Rappelons également que le boycott des grandes surfaces reste une alternative encore plus radicale qui impacte les multinationales, tout en permettant de soutenir directement les producteurs locaux, coopératives, AMAP, etc…
Source : Etre Plus magazine – Nov. 2018-11-20
Si nous avons un jardin qui abrite un potager et des arbres fruitiers, nous sommes déjà très chanceux. Peut-être même au point de déborder de fruits et de légumes à ne savoir qu’en faire. Une nouvelle plateforme internet d’échange entre particuliers propose une solution. Son but ? Mieux exploiter ce que la terre met à notre disposition en évitant de laisser périr les denrées non consommées. Bref, si nous avons un surplus de production ou souhaitons en bénéficier, rendez-vous sans plus tarder sur fruitandfood.fr (le site étant français, il n’y a encore que quelques annonces en Belgique, mais sa conception permet une utilisation sans frontières !).
Source : Etre Plus magazine – Nov. 2018-11-20
Dans les grands médias et à la télévision, l’environnement et l’écologie sont toujours traités comme des questions annexes. Or, la problématique est centrale, non seulement parce que l’effondrement de la biodiversité et la hausse globale des températures mettent les sociétés humaines en péril, mais également parce que l’environnement est au centre des rapports sociaux et questionnent notre manière d’être au monde.
Le J-Terre est un nouveau bulletin d’info-web entièrement consacré à l’environnement et diffusé en direct sur Facebook. Créé à l’initiative de Permavenir et du Biais Vert, le programme souhaite mettre les questions liées à la crise écologique au cœur de l’actualité.
Ce projet franco-belgo-suisse indépendant ambitionne donc de prendre une place particulière au sein d’un paysage dominé par des médias sclérosés. Ce JT se distingue non seulement par son focus sur l’actualité liée à l’environnement, mais également par un contenu diffusé en live et accessible gratuitement sur les réseaux sociaux.
Source : Etre Plus magazine – Nov. 2018-11-20
Ça y est : début octobre, pour la première fois de son histoire, le Parlement de Wallonie a adopté le Code du bien-être animal, un texte inédit et ambitieux en faveur du bien-être des animaux ! Ce code, qui comporte 109 articles, a pour but d’assurer la protection et le bien-être des animaux, en tenant compte de leurs besoins physiologiques et éthologiques, ainsi que de leurs rôles au sein de la société et de l’environnement.
L’article 1er de ce nouveau code stipule que l’animal est un être sensible, c’est-à-dire un être doué de sensations, d’émotions et d’un certain niveau conscience. Une avancée majeure dans le domaine !
Source : Etre Plus magazine – Nov. 2018-11-20
Deux ingénieurs chiliens de l’entreprise Solubag viennent de présenter une formule de pseudo-plastique révolutionnaire. Composé de roche calcaire et d’alcool polyvinylique (-totalement exempt de dérivés pétroliers), ils ont créé un sac « imitation plastique » 100% biodégradable et soluble dans l’eau en moins de 5’ ! Le but ? Réduire significativement la pollution plastique à travers le monde et sauver l’environnement. C’est ça la transition écologique !
Source : Etreplus magazine n°300 Sept. 2018-09-17
Cela faisait plus de 20 ans que l’association Gaia attendait cette bonne nouvelle. Le gouvernement flamand vient d’annoncer sa décision d’interdire définitivement l’élevage d’animaux à fourrure ainsi que le gavage (technique utilisée dans la production de foie gras). Il faudra néanmoins attendre le 1er décembre 2023 pour que l’interdiction entre en vigueur.
L’association Gaia poursuit désormais son action afin de faire interdire le gavage en Wallonie où subsistent encore neuf producteurs de foie gras.
Source : Etreplus magazine n°300 Sept. 2018-09-17
En matière de transition énergétique, certains pays font office de modèle. C’est le cas de l’Irlande avec une décision qui devient une première mondiale : le 12 juillet dernier, les députés ont voté l’adoption d’un projet de loi sur la fin des investissements dans les énergies fossiles. Plus de 300 millions d’euros d’actifs sont concernés. Les énergies fossiles sont les plus utilisées au monde. En particulier le pétrole, l’énergie de la quasi totalité des transports actuels. L’Irlande devient ainsi le premier pays au monde à complètement se retirer des investissements publics dans les combustibles fossiles après que les politiciens aient voté le retrait de tous les fonds publics dans l’industrie du charbon, du pétrole et de gaz. Les politiciens irlandais exhortent désormais les autres pays à leur emboiter le pas. La transition énergétique, c’est maintenant !
Source : Etreplus magazine n°300 Sept. 2018-09-17
En Algérie, durant la fête du Ramadan, des quantités énormes de nourriture non-consommée finissent chaque jour à la poubelle. Si le ramadan est une période de jeûne pour les Musulmans, les tables de repas débordent souvent de festins à la nuit venue et durant l’Aid-et-Fitr, qui marque la rupture du jeûne à la fin du Ramadan. C’est la raison pour laquelle, Ness el Khir, un groupe de jeunes bénévoles dynamiques, a décidé de lutter contre cet immense gaspillage alimentaire, en offrant chaque soit un repas à 1000 personnes démunies… et même aux animaux dans la rue ! Le collectif ne s’arrête pas là : il met également à disposition des poubelles afin de récupérer les déchets plastiques qui sont ensuite acheminés dans une usine de recyclage qui, en échange, finance des chaises roulantes pour les personnes handicapées. Même chose pour le recyclage du papier. Le bon sens et la générosité n’ont pas de frontières.
Source : Etreplus magazine n°300 Sept. 2018-09-17
Dans un monde qui souffre, Joy for the Planet a pour but de partager, sous forme de reportages, les recettes de ceux qui réussissent à vivre leur joie au quotidien quelques soient les épreuves et les revers de l’existence. Face à un monde en pertes de repères, à des menaces et des problématiques anxiogènes omniprésentes, comment rester confiant et optimiste ? Comment garder l’envie de se lever le matin ?
Visiter le site
8 à 10 millions de tonnes de plastique polluent les océans, chaque année. À chacune de ses traversées, le skipper Yvan Bourgnon constate l'ampleur des dégâts. Il a donc décidé, en 2016, de lancer un projet baptisé "Sea Cleaners". L'idée ? Un voilier géant muni de herses collecterait les déchets en mer.
"On marche sur la tête. On est des pollueurs, il n’y a pas d’autre mot"
Refusant de rester impuissants face à l’hécatombe des réfugiés en perdition, deux pilotes français, Benoît Micolon (35 ans) et José Benavente (49 ans), décident d’acheter un avion sur leurs deniers personnels (130.000 €) pour survoler la méditerranée et repérer les migrants en détresse. Depuis le ciel, le champ de vision élargi et la vitesse de vol permettent, en effet, de couvrir une zone de recherche très étendue. La capacité de repérage depuis les airs est environ 100 fois supérieure à celle des bateaux. Pressés d’agir, les deux hommes ont également créé l’association « Pilotes Volontaires » fin janvier dernier (pour les aider, rendez-vous sur pilotes-volontaires.org).
Avec leur avion, baptisé Colibri en référence à la célèbre légende amérindienne, ces deux pilotes font leur part avec une action concrète qui devrait interpeller les autorités officielles des pays concernés… Un immense bravo pour cette formidable initiative !
Source : Agenda Plus – Juin 2018 n° 298 – Photo © Le Parisien.
Après des années de combat, les partisans du bio obtiennent enfin satisfaction. Désormais, les agriculteurs bio pourront vendre les semences issues de leurs propres productions. Ainsi en ont décidé les députés européens, au grand dam de Monsanto et compagnie.
Jusqu’à présent, seules les semences répertoriées par un catalogue officiel pouvaient être légalement commercialisées. Or, comme le souligne Le Figaro : la majorité de ces semences appartenait à des multinationales comme Monsanto. Résultat : une uniformisation des fruits et légumes, une standardisation de notre alimentation et un appauvrissement de la biodiversité. Mais fin avril, les eurodéputés ont mis un terme à la « criminalisation » de ce qu’on appelle les semences paysannes. A l’occasion d’une nouvelle législation dont le but est de soutenir le bio, ils ont adopté une mesure autorisant les agriculteurs bio à vendre les graines issues de leurs récolte maison ! Cette décision, qui n’entrera en vigueur qu’en 2021, met un terme à 37 ans de contraintes (la commercialisation de semences hors catalogue officiel ayant été interdite par décret en 81).
Source : Agenda Plus – Juin 2018 n° 298
En deux ans, la déforestation de l’Amazonie aurait augmenté de 44 % côté colombien. Un constat alarmant quia poussé, en janvier dernier, un groupe de jeunes à poursuivre l’Etat colombien, accompagné dans leur démarche par l’ONG Dejusticia. Leurs revendications ?
Le groupe réclamait que le gouvernement garantisse leurs droits fondamentaux à la vie et à l’environnement et respecte leurs droits constitutionnels. La Cour suprême de Colombie vient de donner raison aux jeunes plaignants. Elle a reconnu l’Amazonie colombienne comme « sujet de droit ». Le gouvernement a désormais 4 mois pour préparer un plan d’action afin de préserver la forêt. Une victoire historique qui donne toujours plus de poids à la mobilisation citoyenne.
Source : Agenda Plus – Juin 2018 n° 298
Ubicuity™ est le résultat du travail fructueux des différents acteurs d’une filière de recyclage indépendante, développée à l’initiative de BIC, et qui propose un modèle d’économie circulaire unique en France.
Grâce à ce partenariat innovant avec TerraCycle, Govaplast et Plas Eco, BIC a l’ambition d’expérimenter une filière de recyclage pérenne ayant pour objectifs de :
• Financer l’élargissement du programme de collecte des stylos usagés ;
• Accélérer la démarche de recyclage des déchets post-consommateurs, en particulier du plastique ;
• Montrer aux citoyens et aux écoliers l’aboutissement concret de leur geste de tri : en collectant les stylos usagés, ils participent à leur transformation sous forme de bancs, de tours d’arbre, etc. et pourront maintenant en profiter dans la rue et dans les écoles.
Sponsorisée et animée par BIC, la filière s’organise de la manière suivante :
• TerraCycle met à disposition la boîte à outils permettant aux équipes d’organiser la collecte des stylos usagés sur leur lieu de consommation.
• Un recycleur broie, trie les matières et envoie à Govaplast, sous forme de pellets (petites billes) ou de paillettes, les matières plastiques sélectionnées pour la fabrication du mobilier d’extérieur.
• Govaplast fabrique, à partir des pellets ou paillettes, des planches en plastique recyclé post-consommateur envoyées ensuite à Plas Eco
• Plas Eco conçoit, fabrique, distribue et commercialise les produits de la gamme Ubicuity™.
Source : culture(s)bio n° 99 Mai-Juin 2018
En 2050, la planète Terre comptera 10 milliards de bouches à nourrir. A l’heure actuelle, une personne sur neuf ne mange pas à sa faim, soit 600 millions d’individus, dont près de 159 millions d’enfants de moins de 5 ans. Face à ce constat, l’association de solidarité internationale « Antenna France » s’engage dans la lutte contre l’extrême pauvreté et la malnutrition. L’une de ses solutions ? La spiruline, une célèbre micro-algue à haute valeur nutritionnelle permettant de booster l’alimentation des populations en situation de famine ou de carence. Pour ce faire, l’association organise des programmes de production de spiruline, notamment en Afrique. Des fermes locales de spiruline y distribuent gratuitement 1/3 de leur production aux enfants fragilisés par une alimentation faible en protéines. Les 2/3 restants sont vendus afin de financer le fonctionnement de chaque ferme et de rémunérer les employés. Une magnifique initiative à soutenir sans réserve.
Infos sur antenna-France.org
Source : Agenda Plus n°297 Mai 2018
En Inde, les mesures de lutte antiparasitaire chimiques mises en place ces dernières décennies ont un impact négatif sur l’environnement en contaminant non seulement les produits agricoles, mais aussi la nappe phréatique. Un producteur de riz de la région du Kerala a donc mis au point une solution économique et respectueuse de l’environnement grâce au pouvoir du soleil. Ce piège innovant se compose d’un bol sur un trépied, d’une ampoule LED et d’un panneau solaire. L’ampoule émet de la lumière bleue qui attire les insectes et les piège. Le système n’est en fonction que sur ces plages horaires nocturnes où les attaques d’insectes connaissent un pic, de telle façon qu’il ne puisse pas nuire aux insectes bénéfiques aux champs.
Une méthode « lumineuse » qui vient à la rescousse des agriculteurs qui recherchent des solutions simples, économiques et écologiques.
Source : Agenda Plus n°297 Mai 2018
Chaque année, les européens puisent 6 milliards de litres d’eau… rien que pour alimenter le lave-glace de leurs voitures ! Une quantité astronomique qui a inspiré une invention assez géniale à Daniel et Lara, deux enfants allemands. Leur idée ? Alimenter le réservoir des lave-glaces par un simple système de collecte d’eau de pluie !
Explications : alors qu’ils voyageaient à bord de la voiture de leurs parents, leur père voulut nettoyer son pare-brise après une forte pluie, mais le réservoir du lave-glace était vide… Une situation aberrante qui a aussitôt inspiré les deux enfants : pourquoi personne n’a jamais pensé à inventer un réservoir qui se remplirait à chaque pluie ? Le projet était lancé ! Depuis, le frère et la sœur ont remporté un concours de science en Allemagne, et surtout, leur invention est parvenue aux oreilles du constructeur Ford qui a voulu tester l’idée sur l’un de ses modèles. Suite à cette première expérience, le constructeur plancherait également sur d’autres moyens de récupérer l’eau de pluie, mais aussi l’humidité présente à bord des véhicules.
Source : Agenda Plus n°297 Mai 2018
A stockholm en Suède, plus d’1/3 des bus roulent au biogaz grâce… aux déjections humaines ! Le pays passe donc un nouveau cap, car en plus de faire rouler les bus sans énergie fossile, elle emploie les boues d’évaporation, souvent problématiques pour leur stockage. Dans un processus traditionnel, ces boues d’épuration sont en effet écartées. En Suède, par contre, elles sont mises à fermenter, ce qui libère du méthane. Ce méthane est capté pour alimenter 36% des bus de la ville. Voilà un exemple qui, espérons-le, pourrait essaimer, car même si une usine à méthane a un coût, la « matière première », elle, est intarissable et gratuite !
Source : Agenda Plus n°297 Mai 2018
Si nous nous promenons à Stockholm, nous apercevrons peut-être des gens en survêtement courir et se pencher dans tous les sens un sac poubelle à la main. Surtout, ne nous inquiétons pas, la Suède a en effet inventé une nouvelle discipline sportive qui fait de plus en plus d’adeptes enthousiastes. Son nom ? Le plogging. Son principe ? Faire son jogging tout en ramassant les ordures qu’on trouve sur son passage ! Un corps sain dans un environnement sain… A quand le plogging en France ?
Source : Agenda Plus Avril 2018 n° 296
Dans un pays où le port du voile est rendu obligatoire par les autorités, s’en séparer est un puissant signe de contestation. Or, de plus en plus de femmes iraniennes ont décidé de faire ce geste aussi courageux que symbolique, accrochant leur voile au bout d’un bâton pour le lever fièrement dans le ciel. Des images fortes et un pari risqué qui fait souffler un vent de liberté et de révolte féminine.
Solidaire, pacifique et téméraire ce nouveau mouvement n’en est sans doute qu’à ses débuts.
Source : Agenda Plus Avril 2018 n° 296
Symboles de la malbouffe, les boissons gazeuses sucrées et autres sodas XXL, seraient de plus en plus boudés par les Américains. Leur consommation aurait même atteint son niveau le plus bas depuis 30 ans ! Si l’on en croit le New York Times, la prévention mise en place ces dernières décennies porterait enfin ses fruits. Selon le journal américain, il s’agirait du « plus grand changement dans le régime alimentaire américain de la dernière décennie ». Une étude annonce même que la vente d’eau supplante désormais celles de sodas !
Source : Agenda Plus Avril 2018 n° 296
A Lyon, alors que les centres d’accueil sont pris d’assaut, l’association « l’ouvre-porte » propose d’apporter sa pierre à l’édifice au travers du concept des « nuits suspendues ». Le principe s’inspire de la pratique des « cafés suspendus » où chaque personne qui achète un café peut en offrir un à une personne dans le besoin en payant le double. Pour les « nuits suspendues », l’idée est la même : les personnes hébergées à l’AlterHostel de Lyon (auberge « éco-friendly » peuvent décider de payer un peu plus et ainsi cotiser pour offrir une ou plusieurs nuits à des personnes sans-abris.
Infos sur louvreporteblog.wordpress.com
Source : Agenda Plus Avril 2018 n° 296
“Une femme courageuse qui mérite d’être soutenue” – AG.
Hélène Delafaurie, qui s’intéresse aux vaccins depuis longtemps pour en dénoncer les dangers, a décidé de prendre le taureau par les cornes puisque Mme Buzyn ne veut répondre à aucune sollicitation de bon sens ni aux avocats qui se sont portés partie civile et l’ont assignée devant les tribunaux.
Hélène a décidé de se proposer comme cobaye humain pour dénoncer la soit-disant « non-toxicité » des vaccins, et ce, en compagnie de Mme Buzyn qui ne devrait pas refuser puisque, selon la ministre, les vaccins en général et les adjuvants en particulier, - dont les sels d'aluminium - sont sans danger pour un nourrisson de 2 mois.
Hélène propose que le Dr. Fisher, les 200 médecins qui ont signé le manifeste pro-vaccins ainsi que les députés et sénateurs qui ont voté la loi accompagnent Mme Buzyn. Ils ne devraient pas refuser puisqu’ils œuvrent pour le bien public.
Est-ce que les absents auraient eu la trouille de montrer qu'ils étaient anti obligation vaccinale ?
Tous les "pro-vaccins" sont invités à se joindre à cette séance de vaccination collective dont les modalités restent à déterminer.
D'ailleurs, donner l'exemple ne serait-il pas le meilleur moyen de faire retrouver la confiance des Français en les vaccins ?
Hélène propose qu’on injecte à elle-même et à tous ces braves gens la dose d’aluminium bébé ramenée à la taille d’un adulte, soit 43 fois la dose toxique adulte.
Site : https://medecines-bizarres.com/
« Nous venons de découvrir une nouvelle marque d’œufs : Poule house.
Habituellement les poules pondeuses sont abattues à l’age de 18 mois car moins productrices. Ce n’est pas top pour des végétariens. Bonne nouvelle une société vient de décider de faire une maison de retraite pour les poules.
Encourageons les ! Vous les trouverez dans les magasins bios. Demandez-les ! » — Anne et Antoine
https://www.poulehouse.fr
Une très belle collaboration entre le peuple animal et le monde des humains. — AG.
Quelques jours avant Noël, les patients de l’Ehpad-USLD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes-Unités de soins de longue durée) ont reçu la visite d’un cheval. Peyo, étalon de 13 ans et son propriétaire Hassen Bouchakour étaient dans l’établissement des Vergers de la Chartreuse de Dijon. Un cheval qui prend l’ascenseur, qui entre dans les chambres des malades, c’est déjà exceptionnel mais Peyo apporte bien plus à tous les patients qu’il croise. Ce cheval doué d’un sens extraordinaire fait l’objet d’une étude scientifique. Les caméras d’Equideo ont capté ces moments extraordinaires, voici la première partie du reportage « Peyo, cheval de coeur » . Voir la vidéo
« Nous avons Antoine et moi-même le plaisir de vous annoncer la naissance du site du centre Lune Soleil. Un lieu que beaucoup d’entre vous connaissent et où ils ont vécu de profondes expériences…
Si vous voulez en savoir davantage sur le Lieu et découvrir sa fonction,écoutez la conférence d’Alain Balasse qui en fait une étude très précise. Nous vous tiendrons au courant des principales étapes concernant l’évolution de ce point de Lumière qui est aussi le vôtre.
Chaleureusement à tous et toutes. » Anne et Antoine
centrelunesoleil.fr/index.html
Novak Djokovic va bientôt ouvrir son 3e restaurant en Serbie, son pays natal. Celui-ci proposera des repas gratuits pour les sans-abri et les déshérités ! Avec ce restaurant, la star du tennis veut remercier le peuple serbe. « L’argent n’est pas un problème pour moi. J’ai gagné assez d’argent pour nourrir toute la Serbie. Je pense qu’il (le peuple serbe) le mérite après tout le soutien qu’il m’a donné » déclare-t-il au journal The Sun.
« La nourriture est ma passion. De toutes les choses que j’ai expérimentées dans la vie, c’est la nourriture qui m’a changé le plus. Je voudrais partager cet impact avec le monde » explique le tennisman de 30 ans. En 2009, il avait ouvert son premier restaurant nommé « Novak » à Belgrade et en 2016, « l’Eqvita », son restaurant vegan.
Inspiré de la permaculture et lancé en Janvier 2016 sur un terrain de 4000 m2, le potager partagé de Châteaufort-en-Yvelines, en France, connaît un succès fulgurant. 108 familles de la commune l’ont déjà rejoint et les résultats sont là, spectaculaires. En plus du partage de la récolte, ces 108 familles ont également le droit de faire leurs courses dans l’épicerie de l’association. Une épicerie bio où l’on peut acheter (à prix coûtant) les produits issus de 32 fournisseurs locaux. Seule condition pour accéder à ces légumes gratuits et à cette boutique bon marché : donner un peu de son temps, au potager ou à la gestion du magasin (2h/semaine). Une paille au regard des bénéfices qu’on peut en tirer : une alimentation saine et économe à laquelle s’ajoute la satisfaction de travailler ensemble au bien-être collectif. Basé sur la coopération, la gratuité et le respect de la terre, cette nouvelle manière de produire et de consommer ne présente que des avantages. Elle recrée du lien entre les hommes tout en leur garantissant une nourriture saine… Une idée en or qui, nous l’espérons, essaimera un peu partout !
Source : Positivr nov. 2017 n° 293
Quand on sait les ravages causés par les bouteilles en plastique, force est de reconnaître que cette invention française pourrait être révolutionnaire. Une entreprise de Charente-Maritime a, en effet, mis au point une bouteille 100% végétale, 100% biodégradable, et 100% compostable ! L’entreprise Lys Packaging est peut-être en train de signer la mort prochaine de la bouteille en plastique. Grâce à un procédé secret, des déchets de canne à sucre, de noyaux d’olives, de roseaux ou de pépins de raison se transforment en bouteille ! Une invention spectaculaire à suivre de très près. – © Photo Libé.
En 2003, le bourg nippon de Kamikatsu s’était lancé le défi de ne plus produire de déchets d’ici 2020. Aujourd’hui, plus de 80% du contenu de ses poubelles est recyclé. Cette démarche inspirante dépasse désormais les frontières du village et essaime dans tout l’archipel. Pour réaliser cet objectif, les résidents trient leurs déchets en… 45 catégories : un record ! Plastiques, bouteilles, capsules, emballages et papiers journaux. Mais aussi conserves en aluminium, canettes, cartons, prospectus, étiquettes, tissus et briquets, etc. Les villageois apportent eux-mêmes leurs déchets au centre de recyclage de la ville, ouverte tous les matins, week-ends compris. Bref, à Kamikatsu, trier est devenu un geste naturel.
Depuis l’action de Kamikatsu, trois autres villes japonaises se sont engagées à suivre des bonnes pratiques communes – privilégier l’alimentation locale, encourager la vente en vrac, mener des actions de sensibilisation – pour ne plus produire de déchets dans les années à venir. Sur l’île principale de Honshu, le village d’Ikaruga, célèbre pour ses temples bouddhistes inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, vient également d’annoncer la même ambition. En parallèle, plus de 60 villes japonaises ont rejoint le réseau des villes en transition.
Une nouvelle qui amène un peu d’espoir dans le domaine de l’industrie automobile : la première voiture électrique et biodégradable est née ! LINA de son nom, peut être entièrement recyclée et est conçue avec des éléments fabriqués à partir de fibres de lin. Cette avancée majeure dans le monde de l’écologie, nous la devons à des étudiants néerlandais de l’Université d’Eindhoven. Il ne reste plus qu’à espérer que les décideurs politiques soutiennent des initiatives telles que LINA, afin que nous puissions tous faire le choix de limiter notre impact sur l’environnement avec des véhicules pratiquement neutres
Source : Agenda Plus n° 291 – Oct. 2017
C’est désormais officiel : depuis le 1er septembre 2017, il est possible d’emprunter le bus dans l’agglomération de la ville de Niort, sans rien débourser et en toute légalité.
Même si la ville de Dunkerque a annoncé mettre en place le système dès septembre 2018, la ville de Niort et sa banlieue ont été plus rapides : plus de 100 bus gratuits sillonnent désormais les 7 lignes urbaines et les 12 lignes périurbaines de ce vaste territoire, entre ville et campagne, qui comptent 45 communes et 120.000 habitants. Cela fait de Niort la plus grosse agglomération au monde à proposer la gratuité des transports en commun.
Source : Agenda Plus n° 291 – Oct. 2017
Solpad n’est pas seulement un panneau photovoltaïque portable comme il en existe d’autres, mais une véritable batterie solaire mobile. Une fois chargé (en 10 heures de soleil), il délivre 1000 W en continu et peut alimenter tous les appareils électriques du foyer, recharger 60 fois son mobile, servir d’éclairage pour 6 jours.
Et en plus, il parle, donnant notamment des indications sur l'énergie disponible et de précieuses informations pour orienter le capteur de façon optimale afin qu'il collecte le maximum d'énergie solaire. Et tant que le soleil brille, Solpad Mobile se recharge ! La station peut aussi "faire le plein" via une prise électrique domestique ou inversement réinjecter l’électricité produite ! (1310 €) solpad.com.
Source : WE DEMAIN n° 18
Une collégienne américaine d’origine indienne, Maanasa Mendu, a rejoint la très prestigieuse liste des meilleurs jeunes inventeurs que le magazine « Forbes » établit chaque année. Ce qui lui vaut cet honneur précoce ? Une invention qui pourrait révolutionner le domaine de l’énergie domestique et renouvelable. A 13 ans, elle a inventé un système qui, pour 5 dollars, transforme le soleil, le vent et la pluie en électricité ! Baptisé « Harvest » (récolte), son appareil très simple fonctionne grâce à la piézoélectricité (la production d’une tension électrique par une contrainte mécanique) et est capable de transformer les vibrations du vent en énergie… Bluffé par cet appareil aussi rudimentaire que spectaculaire, le jury concours « Discovery Education 3M » lui a offert 25.000 dollars et lui a proposé un accompagnement par des professionnels afin de perfectionner le système. Résultat : en plus de ses capacités initiales, « Harvest » est désormais capable, grâce à des feuilles spéciales, de transformer aussi le soleil et la pluie en électricité… Une invention à suivre !
Source : Agenda Plus – Août 2017 n° 289
Depuis mai, un arrêté interdit la reproduction des orques et des dauphins parqués ainsi que les échanges entre bassins et autres delphinariums. Ce qui à terme mettra fin à la détention des cétacés en France.
Source : culture(s)bio n°94
Grenoble est la 1ere ville d’Europe a avoir complètement interdit les panneaux publicitaires. Ils ont été remplacés par des annonces propres à la ville et, même par des arbres. Bien que la ville perde jusqu’à 542.000 € de revenus, le maire écolo, Eric Piolle, déclare : « La municipalité fait le choix de libérer l’espace public de la publicité à Grenoble afin de développer des lieux d’expression publique ». Une initiative à saluer !
Source : Agenda Plus – Sept. 2017 n° 290
Les citoyens suisses revendiquaient depuis des années le remboursement des prestations médicales de la « médecine complémentaire » par l’assurance santé obligatoire. C’est chose faite depuis le 1er août pour la médecine anthroposophique, l’homéopathie classique, la médecine traditionnelle chinoise et la phytothérapie (lorsque ces méthodes sont appliquées par des médecins académiques ayant une formation complémentaire reconnue par la Fédération des médecins suisses). Le gouvernement suisse reconnaît ainsi que ces médecines non conventionnelles remplissent les exigences légales en matière d’efficacité, de garantie d’une haute qualité et de sécurité. Espérons que cette décision fera des émules en Europe !
Source : Agenda Plus – Sept. 2017 n° 290
Si la couleur diffère de celles des piscines traditionnelles, l’eau de cette piscine écologique située à Dour (Hainaut) est bien meilleure pour la santé et l’environnement. La raison ? Aucun produit chimique et un système d’épuration des eaux végétalisé 100 % naturel : des iris et des roseaux plutôt que du chlore et autres produits. Cerise sur le gâteau, une fosse de plongée a été inaugurée mi-juin. Une première en Europe !
Source : Agenda Plus – Août 2017 n° 289
C’est une première mondiale, le projet français d’un site d’hydroliennes raccordé au réseau national de distribution de l’électricité se finalisera en 2019. Les 4 hydroliennes au large de Ploubazlanec et de l’île de Bréhat (Côtes d’Armor en Bretagne), d’une puissance unitaire de 0,5 MW pic, alimenteront 3000 logements en électricité. Le principe de l’énergie hydrolienne est proche de celui des centrales hydrauliques, cependant, ce sont les courants marins qui font tourner les turbines de l’hydrolienne qui fonctionnent dans les deux sens de la marée. Ces 4 hydroliennes, composées de turbines de 850 tonnes qui sont fixées à une structure implantée à 40 m de profondeur, sont les plus puissantes jamais installées dans l’océan (2 MW). C’est également la première fois que des hydroliennes sont raccrochées à un réseau national de distribution de l’électricité.
Selon EDF, le potentiel hydrolien français est évalué entre 2000 et 3000 MW, ce qui représente 20% du potentiel européen. En plus de fournir une production d’énergie renouvelable et non polluante, cette technologie pourrait se révéler être un secteur économique très important dans les prochaines années.
Source : Agenda Plus – Août 2017 n° 289
Oui ce n’est pas un mythe ou une histoire fictive, cet homme a bel et bien vécu 256 ans et il était médecin, pharmacien et herboriste en médecine chinoise traditionnelle. Selon un article du New York Times paru en 1930, le professeur Wu Chung-chieh de l’université de Chengdu, a découvert des manuscrits du gouvernement impérial chinois daté de 1827 qui félicitent Li Ching Yuen pour son 150ème anniversaire et d’autres documents attestent qu’il a aussi été félicité pour son 200ème anniversaire en 1877. Un correspondant du New York Times a également affirmé en 1928, que plusieurs personnes originaires du quartier de Li Ching Yuen ont déclaré que leurs arrières grands-parents connaissaient Li Ching quand ils étaient encore petits, alors qu’il était déjà un adulte à cette époque.
Lire l'article complet
Difficile d’être en paix avec son smartphone quand on a des valeurs éco-humanistes. Toutes les grandes marques jouent un rôle dans l’esclavagisme moderne ou la pollution. Une petite coopérative veut changer ça. Il en sont déjà à la seconde version de leur téléphone équitable.
« Fairphone » (téléphone juste) est une idée développée par une coopérative néerlandaise à la démarche équitable. Elle lance l’idée d’un téléphone conçu de A à Z pour être en accord avec des valeurs sociales et écologiques. Le groupe va rencontrer un franc succès qui va rapidement lui permettre de poursuivre le processus entamé. Avec l’annonce du Fairphone 2, la jeune équipe veut répondre à des exigences de transparence toujours plus élevées et mettre en place de nouveaux dispositifs pour mesurer son impact social et environnemental.
Lire l'article complet
Amoureux du vélo et des petites expéditions, un nouvel itinéraire pour les cyclistes ambitieux s’apprête à voir le jour ! Il reliera Trondhiem en Norvège à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne.
Son nom ? L’EuroVélo 3 qui permettra de découvrir l’Europe de l’Ouest sur 5.000 km.
EuroVelo est un projet de réseau européen de véloroutes initié par la Fondation européenne des cyclistes. Le but ? Elaborer un itinéraire 100 % cyclable à travers l’Europe. D’ici 2020, le réseau comptera 15 itinéraires longue distance qui sillonneront les régions européennes en passant par 43 pays sur 75.000 km.
Source : Agenda Plus n° 287 Mai 2017
Selon la vision chamanique, les maladies mentales indiquent « la naissance d’un guérisseur », explique Patrice Malidoma Somé.
Ainsi, on doit considérer les troubles mentaux comme des urgences et des crises spirituelles pour aider le guérisseur lors de sa naissance. Ce qui est perçu comme « un maladie mentale » dans l’Occident est considéré comme « de bonnes nouvelles de l’autre monde » par le peuple de Dagara.
Lire l'article complet sur espritsciencemetaphysiques
Le tout nouveau site internet de « Savez-vous Planter Chez Nous » vient d’être mis en ligne. Tout a été pensé pour faciliter au mieux les échanges entre des propriétaires de jardin qui n’ont ni le temps, ni l’envie de le cultiver et des personnes qui n’ont pas de jardin mais qui aimeraient cultiver un potager.
Le principe est que le propriétaire prête un bout de son jardin contre le partage des récoltes. C’est un échange gagnant-gagnant et convivial, ouvert à tous. Cela permet également de créer du lien social et de lutter contre l’isolement de certaines personnes âgées. Le concept fonctionne déjà bien en France et le nouveau site – entièrement gratuit – est prêt pour la Belgique : il n’y a plus qu’à s’y inscrire.
Toutes les infos : plantezcheznous.com
Source : Agenda Plus Mai 2017 n°287
D’un côté, la production actuelle du béton est ultra polluante et, de l’autre, la surconsommation engendre des déchets qui envahissent notre environnement. Pour apporter une réponse à ces deux fléaux, un Malien a eu l’idée géniale de faire d’une pierre deux coups : il a inventé une sorte de béton moins polluant… et essentiellement composé de déchets ! Moussa Thiam, doctorant à l’Université d’Ottawa (Canada), a en effet mis au point une nouvelle matière qui pourrait permettre à son pays d’origine de bétonner ses routes à moindre coût, tout en le débarrassant des déchets qui encombrent son territoire. Une idée qui, nous l’espérons, va faire des émules !
Source : Agenda Plus Mai 2017 n°287
Grâce à une start-up américaine, nous pourrions tous très bientôt arborer fièrement des chaussures en cuir… de champignon ! Ayant quasi les mêmes propriétés que le cuir animal, tant au niveau de l’apparence que de la solidité, cette nouvelle matière a été élaborée par l’entreprise californienne MycoWorks. Le cuir de champignon est souple, résistant, durable et imperméable, tout comme du vrai cuir. Seules différences, l’origine du produit, qui ne repose pas sur l’exploitation et la décimation animale, un bilan carbone qui frôle le zéro et son prix de production très bas.
Soutenu par les universités américaines de Stanford, Berkeley et Columbia, le projet MycoWorks a déjà été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme outre-Atlantique. Car loin de se limiter au cuir, l’entreprise espère bien faire du mycéllium la matière du futur. Qu’il s’agisse d’habillement, de construction, d’isolation ou de composants électroniques, les créateurs de la start-up travaillent activement à tirer parti de toutes les possibilités permises par le champignon. Ainsi, ils sont d’ores et déjà parvenus à transformer le mycélium en une brique solide, plus résistante aux chocs que nos briques de pierre, capable de s’éteindre toute seule en cas d’incendie, mais aussi de flotter dans l’eau…
Source : Agenda Plus Mai 2017 n°287
Face à l'horreur, certains se murent dans le silence et d'autres chantent. C'est le cas de Joyce DiDonato qui, frappée par les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, a décidé de réunir au sein d'un même album des airs baroques qui parlent de guerre et de paix. Ainsi est né le projet In War & Peace, Harmony through Music, un engagement musical total incitant l’auditeur à rechercher la paix au sein d’un monde rempli de chaos.
Après le Théâtre des Champs Elysées, le Carnegie Hall et le Barbican Center, c'est autour du Gran Teatre del Liceu de Barcelone de recevoir Joyce DiDonato. Accompagnée par le chef d'orchestre Maxim Emelyanychev et l'ensemble Il Pomo d’Oro, la mezzo-soprano américaine y présente un programme alternant airs célèbres et découvertes. Haendel, Purcell ou Leo se répondent ainsi au sein de ce récital à l'optimisme salvateur.
Voir la vidéo sur Arte
Le Parlement suédois a récemment déclaré (10 mai 2017) que l’adoption de politiques de vaccinations obligatoires ou coercitives contrevenait aux droits constitutionnels du public, et que la Suède n’utilisera pas la coercition pour imposer des vaccins dans les politiques gouvernementales. Si tel est le cas pour la Suède, la chose devrait devenir évidente pour tous les pays. […]
Photo : Judy Wilyman, PhD de Amti vaccination
Lire la lettre de de Judy Wilyman
Pari gagnant.
La notion de handicap est parfois toute relative. Pour preuve, cette entreprise française qui s’assure d’excellentes performances en embauchant des autistes Asperger. Un pari original et culotté… mais payant !
Spécialisée dans l’informatique, la société Avencod existe depuis un an. Sa particularité ? Voir des capacités remarquables là où d’autres ne voient que le handicap. Son slogan ?
« La nature crée des différences, Avencod en fait des talents. »
Lire l'article complet sur Positivr
Idéale pour la ville, cette petite voiture électrique permet de circuler sans la moindre difficulté. Démonstration avec cette vidéo étonnante.
Par Axel Leclercq - 27 avril 2017
Voir la vidéo sur positivr.fr/kenguru-voiture-fauteuil-roulant/
Le Conseil d'Etat a pu être saisi suite au succès de la pétition sur le vaccin DTP (diphtérie, tétanos, poliomyélite) emmenée par le Pr. Joyeux (photo ci-contre) et l'IPSN (Institut pour la Protection de la Santé Naturelle). Encore merci à tous d'avoir signé cette pétition.
Et hier justement, le Conseil d'Etat rendait sa décision :
Tenez-vous bien : Le Conseil d'Etat a enjoint au gouvernement « d'assurer la disponibilité des seuls vaccins obligatoires » sans qu'ils soient automatiquement associés à d'autres vaccins facultatifs…
Lire l'article complet sur Le Monde Santé
Fin 2016, la Normandie comptait 1 500 fermes en agriculture bio. Elles étaient 543 dix ans plus tôt. La croissance concerne toutes les productions. L’Eure et la Seine-Maritime sont à la traîne…
« Le téléphone sonne tous les jours. Nos cinq conseillers n’arrivent pas à répondre à tous les agriculteurs qui veulent se convertir au bio… » Au point que Mickaël Marie, le directeur d’AgroBio Basse-Normandie, envisage maintenant de « tarifer » les prestations.
Réunis hier à Rouen, les représentants d’Inter Bio Normandie, AgroBio Basse-Normandie et le Grab Haute-Normandie (les trois structures fusionnent cette année) ont rappelé la hausse de 70 % des surfaces en conversion(1).
Fin 2016, on comptait 1 500 fermes bio dans la région, contre 543 dix ans plus tôt. Rien que sur les deux dernières années, cela représente 30 % de nouveaux agriculteurs. Notamment des éleveurs laitiers en recherche d’un prix rémunérateur. « La collecte laitière bio a augmenté de 20 % en 2015, dans l’ex-Basse-Normandie, contre 5 % pour le lait conventionnel », précise-t-on à la Chambre d’agriculture régionale, coréalisatrice de l’Observatoire normand de l’agriculture biologique. Mais « la consommation progresse de 15 % en 2015 et sera plus forte encore en 2016 ».
L’intégralité de l’article dans l’édition Ouest-France du vendredi 3 février 2017, et en édition numérique.
(1) Selon l’Observatoire normand de l’agriculture biologique, édition 2016, présenté hier à Rouen.
Source : Ouest-France du 3.02.2017
– Image : lamanchelibre.fr
La belle réussite d’une industrie qui prend soin de ses salariés et de l’environnement tout en créant des emplois.
A l’heure où le « coût du travail » devrait être réduit, la santé des salariés négligée et les « contraintes » écologiques combattues, Pocheco, une PME industrielle du Nord, prend le chemin inverse : celui d’une économie qui place l’écologie, l’humain et les investissements avant les profits et les dividendes. L’usine de production d’enveloppes est devenue un modèle de transition. Les produits chimiques nocifs ont disparu des ateliers, la hiérarchie s’est allégée, les bâtiments on fait peau neuve. Résultat : l’entreprise se porte bien et diversifie ses activités, pour faire face à l’avenir et préserver ses emplois. Ici, pas de managers aux techniques oppressives, pas de délocalisation ni de course à la rentabilité sans fin.
Source : bonnes-nouvelles.be – Crédit photo : novethic.fr
C’est une première mondiale ! En Autriche, la justice interdit la création d’une troisième piste à l’aéroport de Vienne. La raison ? L’impact sur le climat et la destruction de terres agricoles.
La nouvelle a de quoi ravir tous les opposants aux grands projets inutiles - et les gens préoccupés de l’avenir de la planète. En Autriche, la justice a interdit l’agrandissement de l’aéroport de Vienne au nom de la protection du climat. Dans une décision rendue publique le 9 février, le tribunal administratif fédéral de la capitale autrichienne a estimé que "l’intérêt public lié à la protection contre les effets négatifs du changement climatique, dû en particulier aux émissions de CO2, est supérieur aux intérêts publics positifs attendus de la réalisation du projet" (texte de la décision, en allemand). En clair, la réduction des émissions de gaz à effet de serre prime sur les retombées économiques supposées du projet.
Les juges font valoir que les objectifs autrichiens de lutte contre le réchauffement climatique sont incompatibles avec la réalisation d’une troisième piste à l’aéroport de Vienne-Schwechat. Les expertises qu’ils ont commandées ont évalué à 2 % la hausse des émissions de gaz à effet de serre imputables aux transports en Autriche si le projet sortait de terre.
La troisième motivation avancée par les magistrats viennois concerne l’avenir des terres cultivables, dans un pays très attaché à l’agriculture traditionnelle. “La préservation de riches terres arables pour l’alimentation des générations futures est également une urgence qui s’impose”, écrivent-ils. Le projet menaçait de détruire 760 hectares de terres, selon le journal viennois Augustin.
Partisans et opposants s’entendent pour dire que cette décision est une première mondiale. La presse germanophone rappelle que les précédentes plaintes de ce genre dans le monde ont été systématiquement rejetées. Les membres du collectif citoyen à l’origine de la plainte ont salué la décision du tribunal, qui “a trouvé le courage d’arrêter le projet malgré l’énorme pression politique”.
Source : bonnes-nouvelles.be
Une collectivité normande, située au sud de Rouen, est la première en France à financer des cyclo-bus scolaires permettant à une trentaine d’enfants du primaire d’aller à l’école et d’en revenir en pédalant, sans polluer.
Les trajets, d’un peu moins de 4 km, sur ces quadricycles à assistance électrique, ont débuté depuis la rentrée, à l’issue des fêtes de fin d’année, dans la ville de Louviers (Eure). Répartis dans 3 cyclo-bus d’une dizaine de places, circulant sur 3 parcours différents, des élèves de l’école Anatole France, issus de classes allant du CP au CM2, pédalent avec entrain depuis lors. Equipés d’un casque de cycliste bleu et d’un gilet jaune fluo, ils roulent à une vitesse très raisonnable de 15 km/h. Cette expérience avait été rodée depuis plus de 2 ans pour 2 écoles de Rouen. Elle a été très médiatisée, jusqu’en Corée du Sud, mais la ville de Rouen et la métropole n’ont pas adhéré au projet.
Les 3 jeunes promoteurs de ce nouveau moyen de transport, qui conduisent chacun un véhicule, ne se sont pas découragés et sont allés le proposer ailleurs. Au sud de la métropole normande, la Communauté d’agglomération Seine-Eure (CASE, 37 communes dont Louviers) a alors saisi la balle au bond.
Labellisée Territoire à énergie positive pour la croissance verte par le ministère de l’Environnement, la CASE a utilisé une partie de sa subvention d’Etat pour financer l’expérience.
Une première en France.
Source : Econews Janv. 2017 – Photo Sciences & Avenir
2017 sera t-elle un tournant décisif dans la lutte contre le braconnage des éléphants d’Afrique ? Le gouvernement chinois ayant annoncé qu’il souhaitait mettre un terme au commerce et à la transformation de l’ivoire d’ici la fin de l’année, nous avons quelques bonnes raisons de l’espérer.
Bien que Pékin soit signataire de la Cites, qui interdit presque toutes les formes de négoce international sur les défenses d’éléphants, la Chine demeure le 1er consommateur mondial d’ivoire de contrebande. Près de 30.000 éléphants d’Afrique sont abattus chaque année pour alimenter un trafic illégal d’ivoire, porté par la demande asiatique.
Le 30 Décembre dernier, la Chine a fait savoir qu’elle allait arrêter peu à peu la vente et la transformation de l’ivoire à des fins commerciales d’ici fin 2017, espérant ainsi contribuer à lutter contre le braconnage des éléphants d’Afrique. Dès la fin du mois de mars, une première vague d’ateliers et de vendeurs devront cesser leurs activités. La fermeture des autres commerces devrait suivre.
Source : Econews Janv. 2017 – Photo le Monde
Malgré les assurances répétées d’ERDF et des pouvoirs publics, certaines associations, relayées par les médias et les réseaux sociaux, dénoncent depuis des mois les effets potentiellement nocifs du Linky sur la santé des Français, voire sur leur sécurité. Pour l’heure, ces craintes ne semblent pas partagées par la majorité des usagers concernés.
… Aidé par la stratégie retenue – un déploiement par petites touches, étalé dans le temps –, ERDF compte bien trouver les arguments pour convaincre les récalcitrants. “On n’imposera pas le Linky, rassure J.-L. Spaeth, le directeur territorial Alsace. La pose est inscrite dans la loi, mais on ne la réalisera pas de force. Il n’y aura pas de bataille rangée !”
Lire l'article complet de L'Alsace.fr
Dans cette tribu africaine, quand quelqu'un fait quelque chose de nuisible, ils prennent la personne au centre du village où la tribu entière vient et l'entourent. Pendant deux jours, ils diront à l'homme toutes les bonnes choses qu'il a faites.
La tribu croit que chaque être humain arrive dans le monde avec bonté. Chacun désire sécurité, amour, paix et bonheur.
Mais parfois, dans la poursuite de ces choses, les personnes font des erreurs. La communauté voit ces erreurs comme un appel à l'aide. Ils s'unissent ensuite pour le soulever, le reconnecter avec sa vraie nature, lui rappeler qui il est vraiment, jusqu'à ce qu'il se souvienne entièrement de la vérité dont il avait été temporairement déconnecté : "je suis bon."
Shikoba Nabajyotisaikia!
Nabajyotisaikia!, est un compliment utilisé en Afrique du Sud et Centrale : "je vous respecte".
Recenser tous ceux et celles qui agissent concrètement sur leur territoire pour réparer des fractures du pays (emploi, éducation, logement, social, etc.). Nous voulons rendre visible cette France qui agit et qui est oubliée. Très prochainement, chaque Maison passera à l’action pour soutenir telle ou telle action d’intérêt général qu’elle aura jugée comme importante sur son territoire.
Plus de 190 Maisons locales créees depuis le 8 sept. 2016, près de 60.000 Françaises et Français qui se sont déjà comptés dans la Maison des Citoyens, chaque semaine près d’un million de personnes qui visitent leurs pages web.
Pour plus d’infos : consulter le site « La Maison des Citoyens ».
Le 22 juillet 2015, l’Assemblée nationale adopte la loi de transition énergétique pour la croissance verte qui prévoit la mise en place de l’objectif zéro pesticide dans l’ensemble des espaces publics à compter du 1er janvier 2017 : interdiction de l’usage des produits phytosanitaires par l’État, les collectivités locales et établissements publics pour l’entretien des espaces verts, promenades, forêts, et les voiries.
La commercialisation et la détention de produits phytosanitaires à usage non professionnel seront interdites à partir du 1er janvier 2019. Cette mesure concerne tout particulièrement les jardiniers amateurs.
Les produits de biocontrôle, qualifiés à faible risque ou dont l’usage est autorisé dans le cadre de l’agriculture biologique peuvent être utilisés.
Pour plus d'infos consulter le site : jardinoscopeprat.canalblog.com
Pour faire pression, comme chaque année à Noël, les dénonciateurs du gavage des oies et canards ont manifesté devant des grands restaurants. Mais cette fois, le résultat de leur action a été différent de celui des années précédentes. La nouveauté, c'est que Joël Robuchon et Alain Ducasse ont craqué. Ils n'ont pas appelé la police, mais publié des communiqués, l'un annonçant qu'il renonçait à son fournisseur de foie gras, l'autre qu'il s'engageait à vérifier les accusations de L214, cette petite association qui a pris pour nom celui d'une série d'articles du code rural existants dont le premier précise que "tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce”.
Lire le texte complet sur Alternative Santé
Le géant pétrolier britannique BP a récemment renoncé à son projet controversé de forer dans la Grande Baie australienne, une victoire selon les défenseurs de l’environnement, 6 ans après la catastrophe écologique du Golfe du Mexique.
La major souhaitait creuser 4 puits d’exploration à des profondeurs allant jusqu’à 2500 mètres au large des côtes de l’Etat d’Australie méridionale pour savoir si des quantités exploitables de gaz ou de pétrole pouvaient en être extraites. Mais son projet a été plusieurs fois rejeté par la Nosepma, l’autorité officielle australienne compétente, faute de respecter les critères environnementaux requis.
Les organisations de protection de l’environnement étaient vent debout contre ce projet en raison de la richesse de la faune et de la flore de la Grande Baie. Elles ne cessaient de rappeler la responsabilité du géant britannique dans la gigantesque marée noire provoquée par l’explosion de sa plate-forme Deepwater Horizon dans le Golfe du Mexique. En effet, il avait fallu 87 jours pour arrêter la fuite du puits de pétrole situé à 1500 mètres sous le niveau de l’eau. La marée noire s’était répandue sur une superficie de la taille de la Virginie, souillant des plages dans 5 états américains.
La facture de la catastrophe de Deepwater Horizon, qui avait tué 11 personnes, fait 17 blessés et provoqué la fuite de 507 millions de litres de pétrole dans la mer, s’est d’ores et déjà élevée à plus de 61 milliards de dollars pour BP. Cette somme faramineuse comprend, entre autres, les montants versés pour nettoyer les côtes, payer des amendes aux diverses autorités américaines et indemniser les entreprises et particuliers victimes de la pire catastrophe environnementale de l’histoire des Etats-Unis.
Source : l’Ecolomag n°56 Nov/Déc 2016
En apparence, rien ne distingue l’aéroport sud-africain de George (au sud du pays) des autres. Nichée entre l’Océan indien et la majestueuse chaîne de montagnes de l’Outeniqua, l’installation aéroportuaire est pourtant unique : elle est la seule du continent à fonctionner à l’énergie solaire.
Tour de contrôle, escalators, comptoirs d’enregistrement, carrousels à bagages, restaurants, même les distributeurs de billets sont branchés sur la petite centrale solaire implantée le long de la piste, au milieu d’un champ de pissenlits.
Avec 2000 panneaux photovoltaïques, elle produit chaque jour jusqu’à 750 KW d’électricité, qui couvrent largement les 400 KW nécessaires à l’alimentation de l’aéroport. Le surplus bascule sur le réseau municipal. En septembre, 274 foyers ont été approvisionnés en électricité verte annonce fièrement l’aéroport sur un écran dans le hall.
Avec 700.000 passagers par an, l’aéroport régional de George, construit pour l’ancien président Pieter Botha (1984-1989) qui possédait une maison dans la région, est très fréquenté par les touristes et le golfeurs. Il sert aussi de hub pour le transport de fleurs, d’huîtres ou autres poissons. Il est désormais le premier en Afrique et le second au monde – après celui de Cochin, en Inde, à fonctionner à l’énergie solaire.
Le bilan écologique de l’initiative est encourageant : depuis le lancement de la centrale solaire en septembre 2015, l’aéroport a diminué ses rejets en dioxyde de carbone de 1229 tonnes, soit l’équivalent de 103.934 litres de fuel. Sa facture d’électricité en a aussi profité : elle a baissé de 40 % en 1 an.
Source : l’Ecolomag n°56 Nov/Déc 2016 – Photo Actualités-Voyages.
La Mairie de Paris a récemment inauguré un nouveau dispositif dans une piscine du 14° arrondissement, qui permet de chauffer les bassins et les douches en récupérant la chaleur de l’eau des égouts.
Le système est innovant : des échangeurs thermiques placés dans les égouts captent la chaleur des eaux usées dont la température est comprise entre 13°C et 20°C toute l’année. Cette chaleur alimente ensuite des pompes qui utilisent cette énergie pour chauffer les bassins à une température de 26°C, et les douches autour de 35°C. La piscine Aspirant Dunand, accueillant chaque année 130.000 personnes, est la première à Paris à bénéficier de cet aménagement, mis en place par Suez.
Cet équipement a été implanté dans le cadre du plan Nager à Paris, voté l’an dernier et qui prévoit notamment la création ou la modernisation de piscines dans la capitale. « La performance énergétique est l’un des premiers critères dans les travaux de rénovation des piscines », a expliqué M. Martins, Maire adjoint chargé du sport. La Mairie de Paris souhaite étendre ce procédé à d’autres sites de la ville. D’autres installations sportives pourraient bientôt en bénéficier, des gymnases entre autres.
La ville de Paris a adopté en 2007 un Plan Climat Energie, visant à réduire de 25% la consommation d’énergie de la capitale et porter à 25% la part des énergies renouvelables d’ici 2020.
Source : l’Ecolomag n°56 Nov/Déc 2016 – Photo Nouvel Obs.
Si vous êtes bricoleurs mais manquez de méthode, deux jeunes français viennent de créer une plate-forme collaborative qui vous explique comment tout fabriquer ! « Notre idée, c’est de créer le Wikipédia des makers et du bricolage » explique Clément Flipo. Avec son ami Pierre Boutet, ils ont lancé en juin dernier wikifab.org. Une nouvelle plateforme collaborative qui partage déjà plus de 250 tutoriels gratuits. On y trouve de tout : des plans pour bâtir une chaise de jardin jusqu’à ceux d’une enceinte Bluetooth ou d’un tracteur à pédales en passant par des conseils pratiques pour poser du parquet chez soi.
Leur site est à but non lucratif, utile, pratique et, comme le principe de Wikipédia, participatif pour que chacun l’améliore.
Réf. : Agenda Plus n° 282 Nov. 2016-11-22
« People, planet, prosperity » : cette triade est l’adage de la Global Alliance for banking on values, une alliance globale de banques engagées à amener des changements positifs dans le secteur bancaire et dans le monde. En juillet dernier, 8 nouvelles banques ont rejoint le mouvement. Ces adhésions portent ainsi à 36 le nombre de membres de la GABV en Asie, Afrique, Australie, Amérique latine, Amérique du Nord et Europe. Les membres du réseau totalisent 24 millions de clients et 42.000 collaborateurs. Ils gèrent globalement plus de 110 milliards de dollars d’actifs, qu’ils investissent dans des programmes, des produits et des projets présentant un rendement à la fois économique, social et écologique. La banque Triodos est l’un des fondateurs de ce mouvement mondial centré sur les valeurs. Infos sur gabv.org
Réf. : Agenda Plus n° 282 Nov. 2016-11-22
Toute nouvelle, la chaîne de fast-food US « Everytable » devrait beaucoup faire parler d’elle. Cet été, elle a ouvert son premier restaurant dans le quartier modeste de South Los Angeles et en ouvrira très prochainement un second dans la zone plus aisée de Downtown. La différence entre ces deux établissements ? Aucune, si ce n’est le prix des plats qui s’adapte aux revenus des habitants de la zone d’implantation du fast-food. La chaîne peut se permettre cette différence grâce à un fonctionnement en « self-service » qui limite la main-d’œuvre, une taille de boutique limitée et un loyer modéré.
« Everytable » ne propose que des plats sains à base de produits frais et surtout diversifiés.
Réf. : Agenda Plus n° 282 Nov. 2016-11-22
Pour les citadins, il est parfois difficile de se procurer des fruits et légumes frais et de bonne qualité à moins d’y mettre le prix ou alors d’aller jusque chez les producteurs, bien au-delà du lieu de résidence.
Ce que propose la chaîne de supermarchés brésilienne « Zone Sud » (Zona Sul), devrait faire réfléchir quelques-unes de nos grandes enseignes alimentaires. Pour permettre à ses clients de pouvoir accéder à de bons produits, sans se ruiner ni se déplacer, la boutique de Rio s’est dotée d’un rayon fruits et légumes un peu particulier : de l’herbe, de la terre et surtout de vraies pousses ! Il ne suffit au client que de cueillir ce dont il a besoin. Un moyen écologique d’être sûr d’avoir de bons produits originaires de sa région !
Réf. : Agenda Plus n° 282 Nov. 2016-11-22
By Amando Flavio
Innovations that will make the human race thrive on Earth, saving its finite resources from extinction, are something we should embrace without a second thought.
We get our food from plants and animals. As we grow in numbers, so too does the global demand for food. Currently, activists are fighting the spread of Genetically Modified Food (GMO). The argument for GMO proponents has been that the world is running out of its resources, and hence, we need to find ways and means to sustain us. According to them, GMOs will ensure that we maintain our food production level. This argument might sound convincing on first hearing, however, deeper probing of GMOs has revealed that the harm it causes far outweighs the good it does.
Lien en anglais
Grande nouvelle pour l’Amazonie et les Mundurukus. L’agence environnementale brésilienne (IBAMA) vient en effet d’abroger la licence du projet de mégat-barrage sur le Rio Tapajos. C’est donc une belle victoire pour le peuple Munduruku, menacé d’expulsion par ce projet qui aurait inondé leurs terres ancestrales. Et une belle récompense pour tous ceux qui se sont engagés à leurs côtés dans cette bataille : plus de 1,2 million d’individus à travers le monde. Cette mobilisation globale pour sauver le cœur de l’Amazonie a fait toute la différence.
Source : Agenda Plus, n° 281, Octobre 2016-10-17 — Image Greenpeace.
L’autosuffisance alimentaire n’est pas une utopie, c’est un objectif réaliste et nécessaire ! Après Albi, une deuxième grande ville française en a d’ailleurs pris conscience et s’est lancée dans un ambitieux programme de transition citoyenne et écologique : la ville de Rennes. Pour ne jamais manquer de rien, soutenir la vie économique et locale et garantir une nourriture saine et non polluante à ses enfants, la collectivité a voté le 27 juin dernier une délibération qui, mine de rien, pourrait changer la vie de ses 210.000 habitants.
Pour atteindre l’autonomie alimentaire, la municipalité dispose d’un espace de production agricole de proximité estimé à 30.000 hectares. Mais la surface ne fait pas tout. Les élus ont en effet décidé de mettre le paquet sur le bio, sur l’agriculture urbaine, l’agro-écologie, la permaculture, les Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP), les circuits courts, l’éducation à l’alimentation saine… et sur la collaboration de tous les habitants ! En effet, l’autosuffisance alimentaire n’est possible qu’avec une participation massive des citoyens. Ceux-ci seront donc invités et encouragés à être des consommateurs éclairés… mais aussi à devenir eux-mêmes des producteurs consciencieux. Le programme est d’ailleurs soutenu par les « incroyables comestibles » de Rennes dont l’ambition est la reconquête, par les habitants, des zones urbaines. Objectif : que chacun se mette à faire pousser des fruits et légumes bio partout où c’est possible pour une redistribution gratuite et collective de la production !
Manger bien et ne jamais manquer de rien tout en respectant la planète… Certaines décisions simples et concrètes prises dans l’anonymat des conseils municipaux de province valent bien certaines conférences internationales !
« Penser global, agir local » : la célèbre expression de Jacques Efful prend ici tout son sens. Le changement viendra du bas ou ne viendra pas. Albi et Rennes montrent l’exemple. On en parle à nos responsables communaux ?
Source : Agenda Plus, n° 281, Octobre 2016-10-17
C’est une grande et très bonne nouvelle. Le parlement norvégien vient d’adopter une nouvelle réglementation en matière de marchés publics : ces derniers devront exclure toute offre émanant d’une entreprise dont les marchandises et produits ont pu contribuer à la déforestation de la forêt tropicale.
Une première mondiale !
Source : Agenda Plus, n° 281, Octobre 2016-10-17
Note : la Norvège s'était déjà distinguée en étant le premier pays du monde à bannir tout type de déforestation sur son propre sol, dans le but de préserver la nature.
Dans une déclaration diffusée en juillet par les médias publics, le président gambien Yahya Jammeh (photo ci-contre) a décrété l’interdiction du mariage des enfants, menaçant de prison ferme les fiancés et parents qui ne respecteraient pas cette décision. Fin novembre 2015, il avait déjà décrété l’interdiction de l’excision, soulignant que cette pratique n’était pas dictée par l’islam et devait être abolie. Un mois plus tard, le parlement avait adopté une loi réprimant pénalement les mutilations génitales féminines.
Source : Agenda Plus, n° 281, Octobre 2016-10-17
C’est toujours quand on est sous la douche qu’ils nous sonnent pour nous proposer des fenêtres à double vitrage. Et connaissant les conditions de travail des démarcheurs téléphoniques, on préfère goutter sur la moquette que leur raccrocher au nez direct. Malaise. Réjouissez-vous, depuis le 1er juin, vous pouvez échapper à ce harcèlement domestique en vous inscrivant sur la liste antidémarchage téléphonique Bloctel. Rendez-vous le site www.bloctel.gouv.fr et laissez-vous guider. C’est gratuit. Vos coordonnées enregistrées, les entreprises qui oseront encore vous appeler seront passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 75.000 euros. Ça calme. Quelques exceptions quand même : les sociétés chez qui vous avez un contrat en cours, les prospections pour des journaux et les entreprises qui ne vendent rien (service public, instituts de sondage, associations).
Source : magazine Causette septembre 2016
C’est une étude menée par des chercheurs de l’université de Yale, aux Etats-Unis, qui va faire plaisir à toutes celles et ceux qui adorent plonger le nez dans un bouquin dès qu’ils ont cinq minutes. La lecture de livres (les journaux et leur lecture moins immersive ne comptent pas) nous ferait gagner des mois, voire des années de vie en plus ! L’étude révèle ainsi que celles et ceux qui lisent jusqu’à 3h30 par semaine ont 17% de risques en moins de mourir dans les douze années à venir. Vous y passez plus d’heures encore ? Alors vous gagnez en moyenne deux ans de vie sur ceux qui n’ouvrent jamais un livre. Pourquoi ? Parce que, nous dit l’une des auteures de l’étude, professeur d’épidémiologie à Yale, la lecture « agit sur la santé, l’éducation, les capacités cognitives et beaucoup d’autres variantes ». Entre autres, la concentration, l’esprit critique et l’empathie.
Source : magazine Causette septembre 2016
Vous avez été près de 900.000 à signer la pétition de l’association française de protection des océans Bloom, illustrée par Pénélope Bagieu. Et bien, ça y est : les trois institutions européennes – la Commission de Bruxelles, le Conseil des ministres de la Pèche et le Parlement – ont conclu un accord. Le chalutage au-delà de 800 mètres de profondeur sera interdit dans les eaux européennes dès 2017. Cette technique de pêche endommage les fonds marins, puisqu’elle « racle » tout sur son passage, sans distinction. Les chalutage pêche donc différentes espèces de poissons, dont seulement quelques-unes seront exploitées, tout en détruisant différents habitats sous-marins.
En complément de cette interdiction, les pêcheurs ne pourront plus aller dans de nouvelles zones de pêche à partir de 400 mètres de profondeur, et les zones reconnues comme abritant des écosystèmes vulnérables – le corail, par exemple – sont interdites aux chalutiers.
Source : magazine Agenda Plus n°280 Septembre 2016
Une étude à long terme menée par l’Institut de recherche suisse de l’agriculture biologique au Kenya, démontre que non seulement l’agriculture biologique produit des récoltes comparables, mais qu’elle génère des revenus supérieurs pour les agriculteurs par rapport aux méthodes traditionnelles ! Initiée en 2007, cette étude contredit le mythe selon lequel l’agriculture bio requiert plus d’espace pour produire des récoltes similaires.
Avec des coûts d’intrants plus faibles pour le bio et des prix plus élevés sur les marchés, les revenus des agriculteurs bio commencent à être plus élevés au bout de 5 ans pour atteindre un bénéfice supérieur de 63% la 6e année. Des études parallèles menées en Inde, sur la production de coton, et en Bolivie sur la production de café, ont montré des résultats positifs similaires pour le bio.
Source : magazine Agenda Plus n°280 Septembre 2016
Selon l’Agence Internationale pour les Energies Renouvelables (IRENA), le secteur photovoltaïque est le premier employeur avec 2,8 millions d’emplois dans le monde, le secteur des biocarburants arrive en 2e position (1,7 million d’emplois), suivi du secteur éolien (1,1 million d’emplois).
Selon les analyses de l’IRENA, la communauté internationale va doubler la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique mondial d’ici 2030 (pour atteindre les objectifs climatiques mondiaux) ce qui engendrera plus de 24 millions d’emplois dans le secteur des énergies renouvelables.
Source : magazine Agenda Plus n°280 Septembre 2016
et c'est le premier pays au monde à prendre cette décision incroyable !
En Norvège, le gouvernement a pris la direction audacieuse d’une politique écologique de premier plan. C’est en effet le premier pays du monde à bannir tout type de déforestation pour préserver la nature.
La nouvelle est presque passée inaperçue, sauf sur la toile. La Norvège devient le premier pays du monde à s’engager à interdire tout type de déforestation sur son sol, dans le but de préserver la nature. Pour cela, le gouvernement devra imposer des exigences et des règles pour s’assurer que les marchés publics ne contribuent pas au déboisement de leurs forêts.
EDITIONS SOIS / AURA SOIS FORMATION - L'Essenie - 24580 Plazac - Tél. 05.53.51.19.50 - editions@sois.fr / aura@sois.fr / aurasois.italia@gmail.com
Site créé par